Actualités

Italie : Giuseppe Conte quitte ses fonctions de Président du conseil pour mieux rebondir

Italie : Giuseppe Conte quitte ses fonctions de Président du conseil pour mieux rebondir

Le Président  du Conseil des ministres d’Italie, Giuseppe Conte se rendra demain au Palais du Quirinal pour une visite au président Sergio Mattarella pour lui pour lui communiquer ses intentions, démissionner.

Le but de cette manœuvre, vise une nouvelle mission et la formation d’un gouvernement Conte-ter. Attendue dans la soirée au cours du Conseil des ministres, la décision de Conte ne devrait dont entrer donc entrer en compte que demain mardi, le Conseil ayant été reporté à demain matin à 9 heures. Au cours du Conseil, à venir, Conte communiquera sa démission, puis se rendra à la résidence du président de la République sur la plus élevée et la plus septentrionale des sept collines de Rome, pour entériner sa décision.

« La transition vers le soi-disant Conte-ter est maintenant inévitable et est le seul débouché de cette crise méchante », a commenté le M5S (Cinq Etoiles) dont Conte est proche, par le biais des chefs de groupe de la Chambre et du Sénat, Davide Crippa et Ettore Licheri, comme l’a rapporté le journal “Corriere.it“. « Nous restons aux côtés de Conte, nous continuerons à cultiver l’intérêt des citoyens uniquement, nous visons à sortir de cette situation incertaine dans les meilleurs délais ».

Conte espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018, lorsqu’il avait été désigné pour prendre les affaires du pays.
La crise politique a été déclenchée par l’ex-Premier ministre Matteo Renzi (2014-2016), en pleine crise sanitaire. Le gouvernement de coalition, , était menacé depuis quelques jours de tomber après la démission de deux ministres et d’un secrétaire d’Etat d’Italia Viva, petite formation dirigée par l’ancien chef de l’exécutif Matteo Renzi qui a retiré son petit parti de la coalition au pouvoir après des semaines de critiques sur la gestion de la crise sanitaire et les plans de dépenses économiques du gouvernement Conte.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post