France

Un hôtel dans les Cévennes occupés par une quinzaine de personnes

Un hôtel dans les Cévennes occupés par une quinzaine de personnes

Le bâtiment est occupé depuis le 2 mars 2021. — Mairie de Saint-Julien-des-Points

Une quinzaine de personnes occupent depuis mardi l’hôtel des Cévennes situé à Saint-Julien-des-Points, une commune de 113 habitants en Lozère, à quelques encablures du département du
Gard.

Elles ont pris possession des lieux vides depuis une quinzaine d’années et la retraite du propriétaire. « C’est un bâtiment inoccupé depuis 2006, explique l’une de leurs représentantes. Une bonne partie de ces jeunes sont des saisonniers, une autre des intermittents du spectacle. Ils se retrouvent sans ressource et ne peuvent payer un logement. C’est une réquisition car il s’agit d’un besoin vital ».

« J’ai l’impression d’être hors-la-loi chez moi »

Le propriétaire vit en maison de retraite. Sa petite fille a demandé aux occupants de quitter les lieux, en vain. « J’ai l’impression d’être moi-même hors-la-loi, car je ne peux pas accéder dans mon propre établissement, explique-t-elle. Je ne veux pas rentrer dans des procédures : eux ont peut-être l’aide juridictionnelle, mais moi je n’ai rien. Je me lève tous les matins pour travailler, je paie des impôts come tout le monde et je ne suis même plus chez moi ».

Les élus municipaux et une majorité de voisins se sont mobilisés vendredi, pour marquer leur soutien aux propriétaires, en présence de la gendarmerie. « Rien ne justifie cette occupation, évoque le maire André Deleuze. Si légalement, ils peuvent se targuer d’occuper un bâtiment, moralement ils n’ont aucun droit ».

Une injonction d’expulsion a été déposée au tribunal de Mende.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post