France

Où se trouve le plus bel arbre de France ?

Où se trouve le plus bel arbre de France ?


Du haut de ses branches, plusieurs siècles nous contemplent. Un peuplier noir haut de 37 mètres dont la longévité spectaculaire est difficile à estimer vient d’être désigné plus bel arbre de l’année qui vient de s’écouler par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage. Situé à Boult-sur-Suippe, dans la Marne, l’arbre se situe non loin d’une école primaire et se trouve en excellente santé.

Comme l’explique France 3, il est pourtant rare de voir un peuplier si âgé et si bien portant. L’arbre, qui aurait servi de mirador au cours de la première guerre mondiale, a remporté la compétition avec 6 344 voix en sa faveur et possède désormais sa propre page Facebook.

Un arbre qui porte l’histoire de tout un village

Amandine Polet, à l’origine de l’inscription de cet arbre au concours ex plique à France 3 : « Quand j’ai inscrit l’arbre au concours, c’était lié au lien affectif que je partage avec cet arbre depuis mon enfance. Et il y a une histoire commune avec tout le village : il est sur son blason communal, il a servi de mirador pour les soldats pendant la guerre 14-18. C’est aussi le symbole de mythes. D’où sa valeur affective importante. »

À LIRE AUSSICoignard – Le sapin de Noël, cet objet de récupération politique

Il y a deux ans, le peuplier avait bien failli être décimé par les flammes et, depuis, se situe sur un terrain constructible qui pourrait tomber aux mains de quelqu’un souhaitant le raser. « L’inscription au concours était une manière pour moi d’attirer l’attention sur cet arbre, le faire connaître, et le sauvegarder, poursuit Amandine Polet,. Actuellement, le maire travaille avec le propriétaire du terrain pour échanger la parcelle. Ce n’est pas encore fait, mais c’est en très bonne voie. La prochaine grande étape, ce sera l’élagage pour la sécurité. L’objectif sera de faire classer cet arbre comme remarquable, et avoir le terrain labellisé espace boisé protégé.  » Au mois de février, le peuplier de Boult-sur-Suippe participera à un nouveau concours, celui du plus bel arbre d’Europe.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post