France

L’incroyable progression de TikTok en 2020

L’incroyable progression de TikTok en 2020


Encore une année record pour le marché des applications mobiles. Probablement aidé par les confinements dus au Covid-19, il a encore accéléré son expansion en 2020, selon le rapport annuel State of Mobile du cabinet App Annie, publié mercredi 13 janvier. Dans le monde, ce sont 143 milliards de dollars qui ont été dépensés dans les applications l’année passée, une hausse de 20 % par rapport à 2019. Le rythme de téléchargement n’a pas faibli non plus, progressant de 7 % en un an, avec 218 milliards de téléchargements.

La grosse surprise de 2020, c’est l’explosion de TikTok. Le réseau social de vidéos venu de Chine réalise une incroyable percée, elle aussi aidée par le confinement : en France, c’est l’application de réseau social sur laquelle les utilisateurs ont passé le plus de temps l’année dernière, détrônant le géant Facebook. En moyenne les utilisateurs français de TikTok y ont passé 17,3 heures par mois, contre 14,2 heures sur Facebook. Il réussit l’exploit de presque doubler cette durée d’utilisation en un an (10,1 heures en 2019). Derrière, on retrouve Instagram (8,4 heures, + 12 %) et Snapchat (8,4 heures, – 4 %).

À LIRE AUSSILena Situations, Natoo, Mcfly et Carlito… Les nouvelles stars du Web

Jusqu’à 23 heures par mois sur TikTok

Une performance que TikTok réalise dans la plupart des marchés : + 67 % aux États-Unis, + 58 % au Canada, + 65 % au Japon, + 69 % en Chine, + 92 % en Corée du Sud, + 115 % en Argentine, + 139 % au Mexique et même + 210 % en Russie ! Les utilisateurs chinois de TikTok passent en moyenne 23,1 heures sur l’appli chaque mois, un record mondial suivi de près par les utilisateurs américains qui y passent 21,5 heures. Signe de l’engouement pour le réseau social, l’application TikTok a été la plus téléchargée dans le monde en 2020. Le réseau social « est sur la bonne voie pour atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs actifs en 2021 », estime App Annie dans son rapport.

Autre grand gagnant du confinement : Zoom, l’application de visioconférence devenue presque indispensable en temps de confinement, se hisse à la quatrième place des applications les plus téléchargées. En France, on retrouve également dans le top 10 des téléchargements Disney +, qui s’est lancé en avril chez nous, et l’appli du site de revente de vêtements entre particuliers Vinted.

À LIRE AUSSIAmazon, Google, Facebook : « Le démantèlement n’est pas un tabou »

Tinder, l’appli où l’on dépense le plus

Côté dépenses, c’est l’application de rencontre Tinder qui tient la corde au niveau mondial. On retrouve ensuite TikTok, puis beaucoup d’applis de streaming : YouTube, Disney +, Tencent Video, Netflix… En France, c’est dans l’application Deezer que l’on a dépensé le plus d’argent en 2020 – les paiements de son concurrent Spotify ne passent pas par l’application pour contourner la commission des magasins d’applications, et ne sont donc pas comptabilisés. On retrouve aussi dans notre top 10 des applis de streaming, et une forte proportion d’applis de rencontre : Tinder, AdopteUnMec et happn. C’est toutefois moins qu’en 2019, Badoo et Lovoo ayant quitté la tête du classement.

Quant aux jeux vidéo sur mobile, ils continuent de concurrencer les jeux sur console. En France, c’est Coin Masters, Clash of Clans et Brawl Stars qui ont généré le plus de dépenses, bien qu’ils ne soient pas ceux auxquels les Français jouent le plus. On notera la persistance de Candy Crush Saga : sorti en 2012, le jeu est toujours addictif puisqu’il reste, même au bout de huit ans, le deuxième jeu mobile avec le plus d’utilisateurs actifs chaque mois.


Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post