France

L’Ethiopie reçoit ses premières 2,2 millions de doses de vaccin

L'Ethiopie reçoit ses premières 2,2 millions de doses de vaccin

Un employé décharge des cartons de vaccins Oxford / AstraZeneca Covid-19, livrés dans le cadre de l’initiative Covax dirigée par l’ONU, qui vise à faciliter l’accès aux vaccins pour les pays les plus pauvres, à l’aéroport international d’Addis-Abeba, en Éthiopie, le 7 mars 2021. — Amanuel SILESHI / AFP

L’Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à
l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d’avoir accès à la vaccination.

La ministre de la Santé, le Dr Lia Tadesse, a salué le dispositif Covax comme un «partenariat mondial sans précédent», lors d’une cérémonie à l’aéroport d’Addis Abeba pour l’arrivée des vaccins, fabriqués par le Serum Institute of India en Inde.

Une campagne de vaccination qui commencera cette semaine

«Plus les gens se feront vacciner, plus vite nous vaincrons cette pandémie», a-t-elle souligné. L’Ethiopie a recensé plus de 165.000 cas de Covid-19, dont plus de 2.400 morts. Au cours du mois écoulé, le nombre de cas y a augmenté de 12 % par semaine et celui des morts de 37 % par semaine, selon l’agence de santé publique de l’Union africaine (UA).

Le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, avec 110 millions d’habitants, compte en vacciner environ 20 % d’ici la fin de l’année, a indiqué à l’AFP un haut responsable du ministère de la Santé, le Dr Muluken Yohannes. «L’administration des vaccins commencera cette semaine», a-t-il affirmé, précisant qu’elle viserait prioritairement les personnels de santé.

D’autres vagues de livraison attendues

La livraison de dimanche «fait partie de la première vague des vaccins contre le Covid-19 en Ethiopie qui continueront à arriver dans les prochaines semaines», a déclaré l’OMs dans un communiqué.

Djibouti, voisin de l’Ethiopie, a également reçu ses premiers vaccins AstraZeneca dans le cadre de Covax, destinés aux soignants, et aux personnes de plus de 50 ans présentant des comorbidités, a annoncé samedi l’OMS. Le pays a reçu 24.000 doses, a indiqué sur Twitter le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).


 

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post