France

L’équipe de l’OMS chargée d’enquêter sur l’origine de la pandémie est arrivée à Wuhan

L’équipe de l’OMS chargée d’enquêter sur l’origine de la pandémie est arrivée à Wuhan

Le marché, désormais fermé, de Wuhan suspecté d’être à l’origine de la pandémie, le 1er décembre 2020. — Koki Kataoka/AP/SIPA

Un peu plus d’un an après l’apparition du nouveau coronavirus, les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé viennent de poser les pieds à Wuhan. L’équipe est arrivée ce jeudi dans cette ville du centre de la Chine, où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019. Les experts sont soumis dès leur arrivée à une quarantaine de deux semaines.

Une visite ultrasensible

L’équipe de l’OMS est composée de 10 scientifiques de différentes nationalités et sera chargée de remonter aux origines du Covid-19. La visite est ultrasensible pour le régime chinois, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde.

Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe. Lors d’une rare critique de la Chine, le patron de l’OMS avait d’ailleurs regretté que ses enquêteurs n’aient pas pu se rendre dans le pays.

Cette mission de l’OMS devrait durer entre cinq et six semaines. Elle permettra d’explorer « toutes les pistes » mais ne cherchera pas à désigner un coupable, a indiqué l’un des membres, Fabian Leendertz, de l’institut Robert Koch en Allemagne. « Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé pour réduire les risques à l’avenir », a-t-il insisté. Mais « il ne faut pas s’attendre à ce que […] l’équipe revienne avec des résultats concluants » dès cette première visite, a-t-il mis en garde.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post