En Marche va devoir se trouver un autre candidat. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a jugé peu probable lundi une éventuelle candidature en tant que chef de file LREM pour les élections régionales en Ile-de-France. Il a en effet rappelé être actuellement « accaparé par la crise sanitaire ».
« Un travail collectif a eu lieu dans la majorité pour les régionales, c’est probablement sans moi que ça a vocation à se passer », a-t-il expliqué sur LCI. « Chacun voit bien que je suis accaparé par la crise sanitaire, j’ai aussi des réformes très importantes à mener, notamment le Grenelle de l’éducation, je n’ai pas de temps pour les processus électoraux », a justifié le ministre.
📌 Candidature aux régionales.
🗣 @jmblanquer : « Je suis accaparé par la crise sanitaire, je n’ai pas de temps pour les processus électoraux […] C’est probablement sans moi que cela a vocation à se passer. »
📺 #Le20HdeLCI avec @EliMartichoux sur #La26. pic.twitter.com/YyP9d7ecNw
— LCI (@LCI) January 25, 2021
Laurent Saint-Martin (LREM) s’est notamment positionné pour le remplacer. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée a en effet déclaré dimanche sur Radio J être sur les rangs pour conduire la majorité aux régionales en Ile-de-France si Jean-Michel Blanquer venait à renoncer à le faire. A voir si d’autres souhaitent aussi y aller.