France

Covid-19 : la campagne de vaccination menacée par le manque de fioles ?

Covid-19 : la campagne de vaccination menacée par le manque de fioles ?


C‘est une donnée que l’on a tendance à oublier. Pourtant, les fioles médicales s’avèrent essentielles dans la réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19. En effet, il faut pouvoir stocker les millions de doses produites au quotidien par les laboratoires. Selon le quotidien suisse Le Temps, dont les informations ont été relayées par nos confrères du Courrier international, quelque 10 milliards de fioles supplémentaires devront ainsi être fabriquées en 2021 pour subvenir aux besoins de « la plus grande campagne de vaccination de l’histoire ». Une quantité astronomique qui vient s’ajouter aux 25 milliards de conteneurs fabriqués chaque année pour toutes les injections de médicaments ou de vaccins.

Comme le souligne Le Temps, les usines derrière ces petits flacons vont faire face à un « défi industriel majeur ». Interrogée par le quotidien suisse, une porte-parole de l’entreprise allemande Schott AG, qui manufacture des verres spéciaux, se veut rassurante. « Nous engageons à présent des investissements d’un milliard de dollars pour augmenter nos capacités de production », a-t-elle annoncé. La société, leader du secteur dans le monde, affirme avoir approvisionné deux milliards de fioles médicales au moment où les laboratoires étaient en phase d’essais cliniques de leurs vaccins contre le Covid-19.

Un verre bien particulier

Pour ne pas altérer l’efficacité du vaccin, il faut que celui-ci soit conservé dans du verre qui puisse résister à des températures extrêmes. Les fioles médicales de Schott, fabriquées avec du verre qui reste intact à des températures allant de – 80 à 500 °C, s’adaptent ainsi parfaitement à des vaccins comme celui du tandem Pfizer/BioNTech, qui doit être conservé à – 70 °C. « Trois vaccins sur quatre sur le plan mondial comptent sur Schott », déclare la porte-parole de la société allemande au Temps.

À LIRE AUSSIVaccination : les boulets du système de santé français

Selon une récente étude publiée par la Harvard Medical School, relayée par le quotidien suisse, une pénurie de fioles médicales semble toutefois inévitable. Pour en limiter les effets, les chercheurs conseillent notamment de recourir à la vaccination en groupe, d’utiliser des flacons contenant plusieurs doses de vaccins ou encore de développer des « fioles hybrides », constituées de verre et de plastique.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post