France

À la une ce jeudi 14 janvier…

À la une ce jeudi 14 janvier...


Covid-19. Un conseil de défense s’est réuni mercredi autour du chef de l’Etat et de nouvelles mesures sont attendues pour ralentir l’épidémie de Covid-19. Un reconfinement semble écarté à ce stade. Mais l’ajout de territoires aux 25 départements déjà sous couvre-feu dès 18 heures, voire sa généralisation à l’ensemble du pays, fait partie des hypothèses envisagées, selon des sources de l’Agence France-Presse proches du gouvernement, qui dévoilera son plan lors d’une conférence de presse ce jeudi 14 janvier.

Covid-19. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arriveront ce jeudi à Wuhan, dans le centre de la Chine, pour enquêter sur l’origine du coronavirus, mais ils devraient être placés en quarantaine. La visite de ces 10 experts de l’OMS est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie, pratiquement éradiquée en Chine mais qui continue de faire rage ailleurs. La ville chinoise de 11 millions d’habitants est le premier endroit au monde à avoir rapporté un cas de Covid-19 fin 2019. Cette maladie alors inconnue a depuis fait près de deux millions de morts dans le monde.

Afrique. Les Ougandais votent ce jeudi lors d’élections présidentielle et législatives où le président sortant Yoweri Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 1986, affronte l’opposant Bobi Wine, 38 ans, au terme d’une campagne électorale plus violente que les précédentes. Les autorités ont notamment ordonné mardi aux opérateurs internet de suspendre l’accès aux réseaux sociaux et services de messagerie jusqu’à nouvel ordre.

Culture. Tintin vêtu à la chinoise émergeant d’une jarre, nargué par un inquiétant dragon rouge : la maison Artcurial met aux enchères ce jeudi le génial dessin créé par Hergé en 1936 pour la couverture du « Lotus bleu », une « pièce exceptionnelle » à l’histoire mystérieuse, estimée à plus de deux millions d’euros. Ce petit dessin exquis à l’encre de Chine, gouache et aquarelle dépassera-t-il le record de 2014 qu’avait atteint le dessin des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d’euros (frais inclus) par la même maison de ventes française ? Il était alors le dessin original de BD le plus cher jamais adjugé dans des enchères.

Sports. Décevante à l’Euro 2020 et encore la semaine dernière face à la Serbie, l’équipe de France masculine de handball entame ce jeudi le Mondial en Egypte. La formation de Guillaume Gille affrontera la Norvège.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post