Actualités

Coronavirus: Le monde enregistre 1.658.240 morts



Coronavirus: Le monde enregistre 1.658.240 morts

La pandémie du coronavirus a fait au moins 1.658.240 morts dans le monde depuis l’apparition des tous premiers cas porteurs du virus en Chine en décembre 2019.

Le nombre total des cas ayant contracté le virus a atteint les 74.667.229 personnes dans le monde dont  20.496.377 sont considérés comme cas actifs tandis que 52.512.612 sont considérés comme rétablis de la maladie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie du coronavirus, tant en termes de cas que de morts avec 307.512 décès, suivis par le Brésil (183.735 morts), l’Inde (144.451), le Mexique (115.769) et l’Italie (66.537).

Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus, a annoncé l’Elysée jeudi. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a diné avec lui dimanche soir à Paris ne se mettra pas en quarantaine. Selon l’Elysée cité par un responsable au sein de la Commission européenne, le président français n’est devenu contagieux qu’à partir de lundi soir.

De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel s’est placé en quarantaine « par précaution » après l’avoir rencontré lundi. Même chose pour le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui va rester en jusqu’au 24 décembre. Le Premier ministre belge Alexander Croo a pris la même mesure.

L’ancien président suisse Flavio Cotti, qui a également été ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur, est décédé mercredi à l’âge de 81 ans des suites du coronavirus.

Le quotidien de la région italophone du Tessin qui a annoncé la nouvelle a expliqué que l’ancien président est décédé mercredi après-midi dans un hôpital de Locarno « après des complications dues au coronavirus ».

« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de Flavio Cotti », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie suisse, Ignazio Cassis.

Concernant les vaccins, la Commission européenne a annoncé avoir conclu des pourparlers avec la société américaine de biotechnologie Novavax qui devraient aboutir à une commande de 100 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.

Le vaccin contre le coronavirus du duo américain et allemand Pfizer-BioNTech a provoqué des allergies sévères chez une professionnelle de santé vivant en Alaska. Cette femme n’avait pas d’antécédants allergiques et a pourtant dû être hospitalisée de suites de sa réaction allergique, selon le New York Times.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a dit qu’il allait se faire vacciner quand cela sera possible. « J’écoute les recommandations de nos spécialistes et donc, pour le moment, comme le recommandent les experts, je ne l’ai pas fait, mais je le ferai absolument dès que cela sera possible », a-t-il déclaré.

La Nouvelle-Zélande a réussi à sortir de la récession liée à la pandémie du coronavirus en enregistrant une croissance trimestrielle record de 14% pour la période juillet-septembre. Le ministre des Finances Grant Robertson a déclaré que cette prouesse était la conséquence de la stratégie du pays en matière de lutte contre le coronavirus.

Sur une population de 5 millions d’habitants, le pays n’a enregistré que 25 décès depuis le début de la pandémie. Alors que le pays avait préalablement enregistré une chute de 11% de son PIB, la tendance s’est complètement inversée ces trois derniers mois.





Source link

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post