Actualités

Brexit: L’UE signe l’accord et l’envoie à Londres

Brexit: L'UE signe l'accord et l'envoie à Londres

Les dirigeants de l’Union européenne ont signé à l’unanimité l’accord de sortie de Londres du marché unique ouvrant la voie à l’adoption de cet accord négocié dans la douleur. Cet après-midi, la chambre des Lords est attendue pour valider également l’accord.

Après l’accord des représentants des pays européens mardi, c’était au tour des dirigeants de l’UE de signer cet accord qui doit régir les futures relations commerciales entre Londres et Bruxelles. Mais cet accord doit être encore validé par les députés britanniques puis en février par les députés européens car pour l’instant il n’est que provisoire.

Le document de 1.246 pages doit être signé également dans la journée par Boris Johnson, le chef du gouvernement britannique et signé par le Parlement britannique. Sa signature est déjà confirmée puisque le Premier ministre dispose d’une confortable majorité au sein de l’hémicycle.

A Bruxelles, le vote s’est déroulé assez rapidement, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil européen Charles Michel, ont signé l’accord avant qu’il ne soit envoyé à Londres par avion de la Royal Air Force, afin qu’il soit effectif dès le 1er janvier.

« Cela a été un long chemin. Il est temps désormais de laisser le Brexit derrière nous. Notre avenir se construit en Europe », a commenté la cheffe de l’exécutif européen sur Twitter. Charles Michel a salué « un accord juste et équilibré » et s’est félicité de « l’unité sans précédent » démontrée par les 27 dans les négociations.

Réagissant à la nouvelle, le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis que le Royaume-Uni resterait « un voisin amical, le meilleur ami et allié » de l’Union européenne.

« Nous allons devenir un voisin amical, le meilleur ami et allié que l’UE pourrait avoir, travaillant main dans la main quand nos valeurs et intérêts coïncident tout en respectant le désir souverain du peuple britannique de vivre sous nos propres lois », a-t-il déclaré.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post