vous avez jusqu'au 31 mars pour la réclamer

L’aide de 100 euros qui remplace la ristourne à la pompe peut être réclamée jusqu’au 31 mars. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire sa demande.

En 2023, l’indemnité carburant de 100 euros a pris le relais des ristournes à la pompe largement pratiquées en 2022. Une aide par définition plus ciblée, qui s’adresse aux travailleurs « modestes » qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

Alors que la date limite pour faire sa demande avait été fixée au 28 février, elle a été repoussée au 31 mars minuit. Au 13 mars, Bercy évoquait 6,5 millions de demandes déposées, sur 10 millions de personnes éligibles.

Comment faire sa demande?

La demande est à effectuer sur cette page dédiée du site des Impots. Au préalable, vous pouvez tester votre éligibilité et consulter les conditions à remplir ici.

Parmi les conditions, il faut avoir travaillé en 2021, puisque l’aide est établie à partir de l’avis d’imposition de 2022, portant sur les revenus de 2021.

Le véhicule peut être à deux, trois ou quatre roues, thermique et/ou électrique. Mais il ne peut s’agir d’un véhicule de service ou de société, dont les frais de carburants sont couverts par l’employeur.

Il faut également appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 soit inférieur ou égal à 14.700 euros. Pour l’obtenir, il faut regarder la première page de l’avis d’imposition et diviser le revenu fiscal de référence par le nombre de parts.

Le formulaire vous demandera votre numéro fiscal, votre numéro d’immatriculation et le numéro de formule (situé en bas à gauche de la carte grise).

Un numéro vert disponible

Une fois la demande envoyée il faut compter deux semaines pour recevoir l’indemnité. L’aide peut être accordée à chaque membre d’un même foyer qui répond aux critères d’éligibilité (et pas une aide par foyer fiscal).

Bercy a créé un numéro vert (0 806 000 229) pour répondre aux questions des demandeurs, les aider à faire la demande, leur dire s’ils ne sont pas éligibles et les informer sur l’état d’avancement de leur dossier.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire