La marque allemande dévoilera en mars un « show car » qui donnera un aperçu de sa voiture électrique d’entrée de gamme à 20.000 euros attendue pour 2027. Un autre modèle à moins de 25.000 euros est lui confirmé pour 2026.

Ce sera une étape importante dans la transition électrique de Volkswagen: début mars, la marque allemande dévoilera un nouveau « show car » présenté comme un aperçu de son « nouveau modèle d’entrée de gamme », dont la version de série est annoncée pour 2027 à un prix d’environ 20.000 euros.

Une manière aussi de rassurer les salariés, alors que des fermetures d’usines en Allemagne ont été évoquées l’an dernier, avant des négociations qui ont permis d’arriver à un accord et 35.000 suppressions de postes. C’est en effet lors d’une assemblée générale du personnel qui s’est tenue ce mercredi 5 février sur ses terres de Wolfsburg que ce futur modèle et un nouveau plan stratégique ont été annoncés.

Thomas Schäfer, directeur général de la marque Volkswagen, a ainsi souligné que l’usine de Wolfsburg resterait le site historique de la marque Volkswagen à l’ère de l’électromobilité, avec la prochaine Golf électrique (qui remplacerait a priori l’ID.3) et un T-Roc électrique.

Relancer la gamme ID

L’occasion de présenter aussi un plan en trois phases pour remonter la pente sur ces ventes zéro émission essentielles pour respecter les normes CO2 durcies dès cette année en Europe, avant l’objectif de ventes de voitures neuves uniquement électrique en 2035.

La première phase vise notamment à « accélérer l’optimisation des coûts », après un premier bilan mitigé pour les modèles de la génération ID, sa gamme 100% électrique depuis 2019 et le lancement de l’ID.3 en Europe.

Un « échec » à relativiser: dans son communiqué Volkswagen dit « occuper déjà une place de premier plan sur le marché des véhicules électriques », avec 1,35 million de modèles de cette gamme ID vendus depuis 2019, dont 383.100 unités l’an dernier.

À titre de comparaison, Tesla a vendu l’an dernier 1,79 million de voitures, juste devant BYD sur les ventes d’électriques seulement.

« Attaquer » le marché avec des modèles plus grand public

La deuxième phase consistera à « attaquer », avec un total de « neuf nouveaux modèles qui seront lancés sur le marché ».

Cela inclut ce que Volkswagen nomme pour le moment simplement « véhicule électrique d’entrée de gamme, à environ 20.000 euros ».

Cette voiture devrait être lancée après un autre modèle de série, l’ID.2all, « à moins de 25.000 euros ». Une voiture qui pourrait retrouver une appellation plus classique, type « Polo » lors de son lancement prévu en 2026.

Lors de la présentation du concept en 2023, Volkswagen avait présenté cette ID.2all comme aussi spacieuse qu’une Golf, mais au prix d’une Polo, avec une autonomie allant jusqu’à 450 km.

Deux objectifs de prix qu’on peut comparer avec les modèles de Renault: la R5, qui a commencé sa carrière avec des versions haut de gamme à plus de 30.000 euros, vise en effet un prix de départ sous les 25.000 euros dès cette année. Et la marque au losange doit présenter en fin d’année sa nouvelle Twingo, attendue autour de 20.000 euros, avec un lancement commercial prévu pour début 2027.

Après ces deux phases « accélérer » et « attaquer », Volkswagen veut « avancer », en s’imposant comme un « leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire