Il a fallu un an pour développer cette nouvelle papamobile 100% électrique, livrée ce 04 décembre 2024 au Pape François.

Mercedes, fournisseur des voitures papales depuis 94 ans, a présenté ce mercredi au Pape François son nouveau véhicule officiel, un SUV Classe G 100% électrique.

Le Classe G passe à l’électrique, le Pape François aussi. Mercedes a en effet présenté au souverain pontif ce mercredi sa toute nouvelle « papamobile », un SUV Classe G 100% électrique modifié pour servir de véhicule d’apparat. C’est le directeur général de Mercedes-Benz, Ola Källenius, qui a remis en mains propres le SUV au Pape François au Vatican.

« Avec la nouvelle papamobile, le pape François est le premier pontife à voyager dans une Mercedes-Benz entièrement électrique lors de ses apparitions publiques. C’est un grand honneur pour notre entreprise et je tiens à remercier Sa Sainteté pour sa confiance », a déclaré Ola Källenius dans un communiqué de la marque.

Reuters précise cependant que le pape a déjà utilisé des voitures électriques lors de voyages à l’étranger. L‘idée d’une papamobile officiellement électrique avait déjà été lancée en 2021, par le constructeur spécialisé Fisker, mais ce projet n’avait finalement pas vu le jour.

Il a fallu un an pour développer cette nouvelle papamobile 100% électrique, livrée ce 04 décembre 2024 au Pape François. © Mercedes-Benz

Immatriculé « SCV1 » (« State of Vatican City 1 », précise Vatican News), ce Classe G est un exemplaire unique, peint en blanc perle classique comme toutes les papamobiles. « La carrosserie, l’aménagement intérieur et les équipements personnalisés l’ont été personnalisés de manière artisanale », précise le constructeur.

Le SUV dispose à l’arrière d’un siège central pivotant, placé devant deux autres sièges pour accueillir d’autres passagers. Un toit rigide peut venir caper la plateforme arrière en cas de pluie.

La nouvelle papamobile vue de l'arrière, et avec son toit.
La nouvelle papamobile vue de l’arrière, et avec son toit. © Mercedes-Benz

La teinte immaculée se retrouve dans l’habitacle, alors que les armoiries du Vatican sont apposées sur les montants du véhicule et des petits drapeaux jaune et blanc ornent le capot.

Développer cette nouvelle papamobile a mis un an, a expliqué le constructeur allemand, en coordination avec le Vatican. Mercedes fournit depuis 94 ans les voitures du Pape. Le Classe G est depuis 45 ans la voiture officielle du Pape pour ses papamobiles.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire