Aux États-Unis, un litige oppose un sans-abri à une vétérinaire sur la propriété d’un pitbull de 16 ans, le premier estimant être victime d’un vol quand la seconde raconte lui avoir sauvé la vie.
À qui appartient ce pitbull âgé de 16 ans? Une vétérinaire du Michigan, aux États-Unis, estime « avoir sauvé ce chien » quand, le 6 novembre dernier, elle a vu l’animal en détresse et attaché à un camion. « Il n’avait plus d’énergie, il était léthargique. Il était très triste », raconte-t-elle à Associated Press.
La vétérinaire décide alors de ramener le chien dans sa clinique et de le soigner, notamment en lui retirant une dent pourrie. Elle va même jusqu’à lui donner un nom: Biggdy.
Un délit passible d’une peine de 93 jours de prison
Problème, un sans-abri estime qu’il est le propriétaire de l’animal. « Je veux juste récupérer mon chien. J’ai eu mon chien pendant 15 ans. Je ne l’ai jamais négligé et, vous savez, nous nous aimons », a-t-il raconté au média local Woodtv, jugeant « avoir l’impression d’avoir perdu une partie de moi ». Il estime que « (s)a santé s’est vraiment détériorée », depuis que la vétérinaire a « volé » son chien.
Ce sans abri explique avoir attaché l’animal pour faire une course. Une « dame dans une camionnette » a coupé la laisse du chien, lui expliquent alors les employés d’un café, témoins de la scène.
L’avocat de la vétérinaire a, lui, jugé que le sans-abri « n’a même pas pris des mesures aussi élémentaires que l’obtention d’un permis pour le chien ».
« Il s’attend maintenant à ce qu’un médecin bienveillant donne à Biggby le traitement médical qui lui a été refusé et dont il a besoin pour aller de l’avant, puis lui rende le chien?, s’interroge-t-il.
Pour le procureur, il s’agit d’un vol, un délit passible d’une peine de 93 jours de prison, rappelant que « les gens ont un attachement très fort à leurs animaux ». « Peu importe où vous en êtes dans la vie, quelle que soit votre situation, que vous soyez riche, pauvre, quoi qu’il en soit, c’est quelque chose qui est important pour un individu », a-t-il poursuivi.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.