Une tortue de près de 100 ans donne naissance à quatre bébés pour la première fois

Le zoo de Philadelphie a accueilli quatre bébés tortues des Galapagos, ce jeudi 3 avril. La mère et le père, tous deux, presque âgés de 100 ans, sont les plus anciens résidents du zoo.

C’est un événement historique pour le zoo de Philadelphie. Ce jeudi 3 avril, quatre tortues des Galapagos de Santa Cruz, une espèce menacée d’extinction, ont vu le jour pour la première fois depuis 150 ans.

Leurs parents, âgés tous les deux de presque 100 ans, sont quant à eux les plus anciens résidents du zoo, précise le parc animalier dans un communiqué. La femelle, surnommée Mommy, est d’ailleurs devenue maman pour la toute première fois.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du zoo de Philadelphie, et nous sommes ravis de partager cette nouvelle avec notre ville, notre région et le monde entier », s’est réjouie la directrice du zoo, le Dr Jo-Elle Mogerman.

Chaque bébé tortue pèse entre 70 et 80 grammes, soit environ le poids d’un œuf de poule. « Tous se portent bien, mangent et grandissent normalement », a déclaré vendredi un porte-parole du zoo à l’émission américaine Good Morning America.

Les quatre bébés tortue font partie d’une couvée de 16 œufs pondus par la mère en novembre 2024. L’équipe du parc animalier continue de surveiller les œufs restant qui pourraient éclore dans les semaines à venir.

Une espèce en voie d’extinction

Originaire des îles du Galapagos, dans l’océan Pacifique, Mommy est arrivé au zoo de Philadelphie en 1932. Elle a aujourd’hui 97 ans. Abrazzo, le père des nouveau-nés, qui a été transféré au zoo en décembre 2020, a quant à lui environ 96 ans.

Depuis plusieurs années, ces tortues sont classées comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pour les équipes du zoo de Philadelphie, qui ont veillé à ce que Mommy ait des conditions idéales de ponte, l’arrivée de ces quatre nouvelles tortues est un « succès monumental ».

« Ce succès est le fruit d’années de travail acharné à étudier le comportement animal et à prodiguer des soins de haute qualité », a rappelé Lauren Augustine, directrice du département d’herpétologie. La dernière fois qu’une couvée de tortues des Galapagos a éclos remonte à 2019, au Riverbanks Zoo and Garden, en Caroline du Sud.

Hormis Abrazzo et Mommy, le zoo de Philadelphie accueille également une autre tortue adulte des Galapagos nommée Little Girl, ainsi que deux tortues géantes d’Aldabra nommées Betty et Wilma.

Les quatre nouveaux-nés n’ont pas encore reçu de noms, mais seront présentés au public ce mercredi 23 avril, jour du 93e anniversaire de l’arrivée de Mommy au zoo.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire