Un bébé panthère est né dans le parc animalier Écozonia, près de Perpignan, mais sa mère est morte en mettant bas, alors qu’il s’agit de l’espèce de félin la plus menacée au monde.
Une bonne nouvelle, suivie d’un drame. Une panthère a donné naissance à un petit au parc animalier Écozonia, situé près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, avant de mourir, rapporte le parc sur son site ce vendredi 11 avril. Les deux animaux appartiennent à une espèce menacée.
La jeune panthère, un petit mâle, a pointé le bout de son nez le 1er mars dernier. Elle appartient à l’espèce dite des panthères de l’Amour, considérée comme étant le félin le plus menacé au monde.
« Toute l’équipe se réjouit alors de cette incroyable nouvelle », assure le parc animalier, après cette naissance.
Une naissance très attendue donc, mais qui est rapidement assombrie. Le 10 mars, la mère du jeune félin, appelée Zyra, montre des « signes de contractions abdominales ». Une péritonite foudroyante lui est diagnostiquée, soit une inflammation de la membrane tapissant la paroi abdominale. Elle subit une intervention chirurgicale, mais meurt deux jours plus tard.
Le petit poursuit sa croissance
Orphelin de sa mère, le petit refuse dans un premier temps de se nourrir au biberon. Il faudra la persévérance de l’équipe vétérinaire du parc animalier pour le convaincre, au bout de trois jours, de se nourrir de cette façon.
Un soulagement pour le zoo. Depuis, la jeune panthère a bien grandi et pèse « 2,5kg, soit le même poids qu’un petit élevé par sa mère », selon le parc animalier. Il n’est pas encore visible pour les visiteurs du zoo, mais devrait l’être bientôt.
« Nous avons dorénavant deux objectifs, qu’il commence à prendre une alimentation solide, mais aussi de limiter notre imprégnation pour qu’il devienne un jour un futur reproducteur », indique le parc animalier.
Environ 50 spécimens à l’état sauvage
Le décès de la panthère est une mauvaise nouvelle pour le zoo. De fait, la panthère de l’Amour est en voie d’extinction. Depuis 2023, il n’y a eu que 3 naissances, dont une seule en France, indique le zoo.
« Depuis 1996, l’Union internationale pour la conservation de la nature classe cette sous-espèce en danger critique d’extinction. À peine plus de 50 individus subsistent à l’état sauvage dans le monde entier », rapporte WWF sur son site.
« On estime qu’entre 1970 et 1983, le territoire de la panthère de l’Amour a régressé de 80%. Les causes principales de ce chiffre effarant sont l’exploitation forestière anarchique, les feux de forêt, la conversion en terres agricoles et les divers projets d’aménagement », précise encore l’ONG spécialisée dans la protection de l’environnement.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.