Une genette commune, animal très discret venu d'Afrique, filmée en Lozère

L’animal, qui ne sort que la nuit, a été observé sur les contreforts du Mont Lozère.

Une espèce discrète malgré des grosses taches bien visibles. Une genette commune, un mammifère carnivore ressemblant à s’y méprendre à un chat, a été aperçue et filmée le week-end dernier en Lozère, rapportent nos confrères de France 3 Occitanie.

L’animal, observé par le photographe Vincent Lhermet, qui a partagé les images sur les réseaux sociaux, a été surpris dans la nuit de dimanche à lundi dernier en train de parcourir le Mont Lozère.

Une espèce protégée depuis 1972

Bien qu’elle ait été introduite il y a longtemps en Europe par les Romains ou les Maures, l’espèce n’a pas grand-chose de « commune » comme peut le laisser prétendre son nom. En effet, elle est principalement active – et donc visible – la nuit.

Et malgré son apparence semblable à celle d’un chat tacheté, son ronronnement et ses proies préférées que constituent les rongeurs, la genette commune n’est pas un félin mais un viverridé: un mammifère carnivore longtemps prisé pour sa fourrure. Sa chasse est désormais interdite en France depuis 1972, année lors de laquelle l’espèce a été classée comme protégée.

Aujourd’hui il est possible de l’observer la nuit dans plusieurs lieux en France comme dans les Cévennes ou dans les Calanques. Selon l’Office français de la biodiversité (ex-ONFCS) qui se réfère aux signalements recueillis, ce sont environ 8500 genettes communes qui ont été identifiées en 2010, soit « l’une des plus belles populations d’Europe » selon l’ONFCS.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire