Une baleine de sept mètres échouée en Vendée, les pompiers sur place pour l'évacuer

La baleine, longue de sept mètres, s’est échouée ce jeudi 6 mars en Vendée, dans la crique de Baillette. Un phénomène curieux, mais loin d’être isolé en France.

Une baleine de sept mètres de long s’est échouée ce jeudi 6 mars dans la crique de Baillette, en Vendée.

« Les pompiers sont sur place et ont alerté Pelagis (Observatoire des mammifères et oiseaux marins), pour mettre en place l’évacuation du cétacé », explique la maire de Saint-Hilaire-de-Riez sur Facebook.

« Afin de prévenir tout risque sanitaire l’accès à la crique est bien évidemment interdit. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des opérations », poursuit l’élue locale.

Mais selon nos confrères de Ouest-France, de nombreux curieux ont fait le déplacement avant que la zone ne soit fermée au public.

1.676 mammifères marins, échoués en France en 2022

Cet échouage est loin d’être le seul en France et particulièrement sur la façade Atlantique. « En 2022, un total de 1.676 mammifères marins se sont échoués », selon Pelagis. Par exemple, en novembre dernier, une baleine morte de 10 à 12 tonnes avait été retrouvée échouée au large de Réville, dans la Manche.

Les causes potentielles, qu’elles soient naturelles (maladie, attaque par un prédateur, mortalité naturelle) ou d’origine humaine, sont multiples. Pelagis alerte par exemple sur « l’intensification du trafic maritime qui provoque des collisions mortelles avec les grands mammifères marins ».

« Les niveaux d’échouages recensés sur les côtes françaises depuis plusieurs années suggèrent des niveaux de capture qui ne sont pas soutenables pour les populations de dauphins communs dans le golfe de Gascogne », avance aussi l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire