Un wallaby a été retrouvé dans le jardin d’une habitante de Plougoumelen (Morbihan), jeudi 1er août. Le propriétaire de l’animal, depuis capturé, n’a pas encore été identifié.
Avez-vous perdu votre wallaby de compagnie? Si oui, n’hésitez pas à vous manifester auprès des services municipaux de Plougoumelen (Morbihan). Comme le rapporte Ouest-France, un spécimen en divagation a été retrouvé dans le jardin d’une riveraine, jeudi 1er août.
« C’est une habitante qui l’a trouvé dans son jardin et est venue nous le signaler en mairie. On a pris contact avec les pompiers, qui ont été hyper réactifs et efficaces », explique au quotidien local Léna Berthelot, la maire de la commune du Morbihan.
La sorte de kangourou miniature a été capturé sans encombre par une dizaine de pompiers spécialisés aux interventions comportant des animaux. L’animal n’a pas été blessé dans la manœuvre.
Potentiellement considéré comme « abandonné »
L’édile Léna Berthelot indique avoir pris un arrêté « de mise en dépôt de huit jours » pour que l’animal sont temporairement hébergé au parc animalier de Branféré. « Un animal perdu, dont on n’identifie pas le propriétaire, est de la responsabilité de la mairie », a-t-elle précisé.
« Personne n’a déclaré avoir perdu son wallaby », déplore celle qui a téléphoné à plusieurs vétérinaires.
La maire recherche encore activement le propriétaire de l’animal fuyard. S’il n’est pas retrouvé « sous huit jours », il sera « considéré comme abandonné ». Il devra donc être accueilli par une ferme pédagogique, une association ou chez un particulier.
En France, il est légal de détenir un wallaby sous certaines conditions. Comme le définit un décret ministériel, une personne peut en détenir jusqu’à six, mais doit en déclarer la détention, ainsi qu’obtenir un certificat attestant de la capacité à s’en occuper dignement: espace, nourriture, etc.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.