Ce vendredi est classé rouge dans une grande moitié sud, et orange sur tous les territoires. Avant un samedi rouge dans toute la France.
À une dizaine de jours de la rentrée scolaire, les Français (pour ceux qui ont eu la chance de partir) rentrent de congés. La situation se complique donc sur les routes dès ce vendredi.
Ce 23 août est classé orange dans le sens des retours et même rouge dans une grande moitié sud, de l’Atlantique aux Alpes. L’A10 dans l’Ouest, l’A63 et l’A7 en vallée du Rhône seront particulièrement chargées dans l’après-midi.
Un vendredi rouge dans la moitié sud
Ce vendredi est classé orange dans le sens des retours dans tout l’Hexagone, et rouge en Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et certains départements d’Occitanie.
Dans le détail, Bison Futé conseille d’éviter :
- l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 16h à 19h,
- l’autoroute A63, entre Bayonne et Bordeaux, de 9h à 14h,
- l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 11h à 16h et de Orange à Lyon, de 12h à 22h,
- l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 15h et entre Narbonne et Orange, de 15h à 19h,
- l’autoroute A75 , entre Massiac et Clermont-Ferrand, de 15h à 20h,
- l’autoroute A61, entre Narbonne et Carcassonne, de 15h à 20h,
- le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 12h à 20h.
Le trafic du weekend en un clin d’œil
Dans le sens des départs
Vendredi 23 août: vert au niveau national
Samedi 24 août: vert au niveau national et orange en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Arc méditerranéen
Dimanche 25 août: vert au niveau national
Lundi 26 août: vert au niveau national
Dans le sens des retours
Vendredi 23 août: orange au niveau national et rouge dans le Sud-Ouest et en Auvergne- Rhône-Alpes.
Samedi 24 août: rouge au niveau national
Dimanche 25 août: orange au niveau national
Lundi 26 août: vert au niveau national et rouge en Île-de-France.
Le retour des voies olympiques en Île-de-France
En région parisienne, si ce vendredi est classé orange, les retours se combineront avec les départs en weekend soit un trafic compliqué dès le milieu de la journée. Bison Futé conseille de rejoindre ou traverser Paris et la région parisienne avant 14 heures.
« Les premiers ralentissements liés aux retours pourraient apparaître dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et la commune de Wissous et sur l’autoroute A6, entre les communes de Corbeil-Essonnes et de Wissous », précise l’organisme dans un communiqué.
A noter également que depuis jeudi 22 août, les voies olympiques sont de nouveau actives (voir notre papier ici), compliquant encore un peu plus le trafic sur le boulevard périphérique notamment.
Un samedi rouge dans toute la France
La journée de samedi est classée rouge dans tout le pays dans le sens des retours. « En particulier, des difficultés importantes sont attendues dans le quart Sud-Est (autoroutes A7, A9 et A75 essentiellement), et sur la façade Ouest (A63, A10, et N165) », précise l’organisme.
« En Île-de-France, les retours seront importants », précise Bison Futé qui conseille d’éviter les grands axes dès le début de la journée et de traverser ou rejoindre l’Île-de-France avant 14 heures. À noter que lundi est également classé rouge en Île-de-France, à une semaine de la rentrée et à deux jours du début des Jeux paralympiques.
« Samedi 24 août, la circulation sera difficile dans le sens des départs dans le Sud-Est sur les autoroutes A7, A8 et A9 », souligne également Bison Futé.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.