Première semaine de vacances scolaires pour la Zone A, la seconde pour la Zone C et le début de la fin pour la Zone B: ce week-end des 22 et 23 février promet d’être chargé sur les routes de France.
Ce sera un week-end de chassé-croisé important pour ces vacances d’hiver 2025 sur les routes de France.
Dès vendredi, ce week-end marquera en effet la première semaine de vacances scolaires pour la Zone A (Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), la seconde pour la Zone C (Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et le début de la fin (des vacances) pour la Zone B (Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).
« Ce week-end marque également le début des vacances pour la Belgique, pour les zones Centre et Sud des Pays-Bas, ainsi que la fin des congés pour la zone Nord des Pays-Bas et le Luxembourg », ajoute Bison Futé, de quoi ajouter certains de nos voisins européens sur les routes.
Vendredi 21 février
Dès le vendredi 21 février, les premières difficultés sont attendues: la journée est classée orange (circulation difficile) en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs.
Le trafic s’annonce ainsi assez chargé en direction des stations de ski, en particulier sur les autoroutes A72 et A43.
En Île-de-France, des ralentissements sont attendus dès la fin de matinée sur l’A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin. Le trafic devrait se densifier par la suite, sur les autoroutes A6B, A86 et A6, avec les flux travail-domicile qui s’ajouteront aux vacanciers en fin de journée.
Dans le sens des départs:
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h
- évitez l’autoroute A72 entre Nervieux et Saint-Étienne, de 14h à 19h
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 17h à 23h
- évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 16h à 20h
Samedi 22 février
La journée du samedi 22 février s’annonce comme la plus chargée du week-end, classée rouge (circulation très difficile) en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs et orange (circulation difficile) en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des retours.
Conseils pour le samedi 22 février
Dans le sens des départs:
- évitez l’autoroute A40 entre Mâcon et Passy, de 11h à 16h
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9h à 15h et entre Chambéry et le Tunnel du Fréjus, de 9h à 17h
- évitez l’autoroute A430, entre Chambéry et Albertville de 12h à 17h
- évitez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 14h
Dans le sens des retours:
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h
- évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 10h à 16h
Retour au vert le dimanche 23 février sur toute la France: des conditions de trafic habituelles donc, mais avec le risque de forts embouteillages du fin de week-end dans ce contexte de vacances scolaires.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.