Dacia dévoile son nouveau SUV de taille moyenne, le Bigster. Un modèle familial qui est proposé avec une variante de motorisations électrifiées et des équipements inédits chez Dacia. De quoi franchir une nouvelle étape dans la progression des ventes de la pépite du groupe Renault.
Avec son Bigster, Dacia franchit un nouveau cap. Ce SUV de 4,57 mètres de long représente en effet sa plus importante offensive dans le segment C, les véhicules de taille moyenne et un marché très important en Europe avec près d’un véhicule neuf vendu sur quatre. De quoi continuer à afficher une dynamique de ventes remarquable au sein du groupe Renault.
« De la piscine des enfants à la grande piscine »
Un nouveau modèle annoncé au moment de la présentation du plan stratégique « Renaulution » début 2021, comme le rappelle Denis le Vot, directeur général de Dacia :
« Historiquement depuis 20 ans, Dacia s’était concentré sur les véhicules de petite taille avec l’objectif de proposer les voitures les moins chères. Au sein du groupe, il y avait d’une certaine manière une répartition des rôles, Renault plutôt sur les grosses voitures et Dacia sur les petites. Nous avons voulu briser ce plafond de verre, d’autant plus que Renault a vocation, avec Ampère notamment, à monter en gamme, à faire des voitures électriques, il y avait donc de la place pour les deux marques. »
Un nouveau modèle qui peut donc permettre à Dacia de poursuivre sa progression sur sa cible privilégiée des particuliers à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.
« Dacia est déjà sur le podium des marques qui vendent le plus aux particuliers en Europe avec près de 8,3% de parts de marché et numéro un en France sur cette catégorie. On fait ça en étant présent que sur le segment B. Du coup, on passe des rois de la piscine des enfants à la grande piscine : on ne va pas être forcément les rois, mais on a une offre spectaculaire entre le produit et son prix », résume Denis le Vot.
Montée en gamme
Si les tarifs définitifs ne sont pas encore connus, Dacia s’engage à proposer son Bigster sous les 25.000 euros et la version « full hybrid » 155 chevaux sous les 30.000 euros. En comparaison, un Renault Austral, assez proche en taille, démarre actuellement à 36.000 euros et à 41.000 euros en hybride 200 chevaux.
Point notable alors que les seuils de CO2 vont se durcir l’an prochain en Europe, tous les moteurs proposés sur ce Bigster sont électrifiés. En essence, les TCe 130 (qui représentera l’offre transmission intégrale) et le TCe 140 recoivent une hybridation légère 48 volts, tout comme « l’Eco G 140 », l’offre bicarburation essence-GPL de Dacia, proposée en alternative au Diesel.
Enfin, une version hybride classique viendra chapeauter la gamme : une nouvelle déclinaison du moteur E-Tech de Renault avec ici une puissance de 155 chevaux, soit 15 de plus que sur Duster et Jogger.
Une montée en gamme qu’on retrouve aussi dans la qualité générale du véhicule, à l’extérieur, avec un côté moins baroudeur que le Duster, comme à l’intérieur. Le volume de coffre de 667 litres permettra d’assumer ce rôle de véhicule familial dans la gamme, aux côtés du Jogger qui restera l’unique offre 7 places de la marque.
En prime, le Bigster récupère des équipements inédits jusqu’ici chez Dacia : réglages de sièges électriques, toit panoramique ouvrant, hayon électrique ou encore un régulateur adaptatif. Des équipements jugés essentiels pour séduire la clientèle du segment C.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.