Cette espèce vit en général à 200 à 2000 mètres de profondeur et les raisons de sa présence si proche de la surface restent un mystère.
Un visiteur inattendu, venu des profondeurs marines. Comme l’indique l’ONG Condrik Tenerife dans un message posté sur Instagram le mercredi 5 février, un « diable noir », poisson également connu sous le nom de baudroie des abysses, dragon des abysses, ou encore Melanocetus johnsonii, a été repéré nageant au large de Guía de Isora, sur la côte ouest de Tenerife, île espagnole des Canaries.
« Il pourrait s’agir de la première observation d’un diable noir en plein jour et si proche de la surface », se réjouit l’ONG, qui évoque un « poisson légendaire » que « peu de monde a le privilège d’observer au cours de sa vie. »
Il n’a pas survécu
Il faut dire que la baudroie des abysses est peu habituée à la lumière du jour. Selon Condrik Tenerife, ce spécimen a pour habitude de vivre entre 200 et 2000 mètres de profondeur.
Son aspect terrifiant, dû à sa couleur noire et à ses dents acérées, est complété par un appendice lumineux, une sorte d’antenne au-dessus de sa tête, qui lui permet de piéger ses proies dans les profondeurs noires de l’océan.
« Jusqu’à présent, les enregistrements existants correspondent à des larves, des spécimens adultes morts ou filmés avec des sous-marins », est-il indiqué dans le message de l’ONG, qui dit avoir repéré le poisson lors d’une plongée d’observation des requins pélagiques de la zone le dimanche 26 janvier.
En ce qui concerne les raisons de cette présence si proche de la surface, Condrik Tenerife s’interroge. « Il peut s’agir d’une maladie, d’un courant ascendant ou d’une tentative d’échapper à un prédateur », apprend-on.
En mauvais état et loin de son milieu naturel, le poisson n’a survécu que quelques heures. Il a été transféré au Musée de la Nature et de l’Archéologie de Santa-Cruz, à Tenerife.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.