un photographe parcourt 1.500 km pour voir une grenouille bleue en Dordogne

Un photographe amateur a parcouru 1.500km vers la Dordogne pour voir une grenouille bleue, l’aboutissement de vingt ans de recherches et la concrétisation d’un « rêve ».

C’est la fin d’une quête qui aura duré 20 ans pour Frank Deschandol. Ce dernier a eu l’occasion de photographier une grenouille bleue, ce qui représentait un « rêve » pour ce photographe amateur. L’animal a été découvert en octobre 2024, en Dordogne, dans les vignes de Biron, rapporte Ici Périgord.

Le vigneron raconte avoir « tout de suite pris des photos de l’engin », en parlant de l’animal, avant de se rendre compte « qu’elle existe vraiment » après avoir vérifié sur Internet. Il poste ensuite ses photos sur Instagram. « Beaucoup de gens pensaient que c’était un fake, que c’était un filtre, mais non », se souvient-il. Il s’agit en réalité d’une rainette ayant une anomalie génétique car il lui manque le pigment jaune.

« C’était une émotion certaine »

Cette découverte pique la curiosité de Frank Deschandol, un photographe professionnel qui s’intéresse aux reptiles. Tous les ans, il était à la recherche de l’animal dans les zones humides autour de Montpellier, en espérant voir la grenouille bleue. Alors, lorsqu’il apprend qu’un spécimen se trouve dans les vignes de Biron, il prend sa voiture et parcourt 1.500km pour voir l’animal.

« C’était une émotion certaine, elle avait une couleur extraordinaire entre le bleu et le turquoise », se souvient-il.

Frank Deschandol passe alors plusieurs heures à prendre des photos de la grenouille bleue, une « consécration » comme il l’écrit sur son compte Instagram « après plus de 20 ans de recherche de cette beauté rare ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire