un photographe condamné pour avoir appâté et filmé des ours sans autorisation

L’homme a été condamné à 550 euros d’amende et s’est vu confisquer son matériel. Il a décidé de faire appel.

Il déposait des appâts dans le parc national des Pyrénées, installait des caméras, et filmait ainsi des ours. Le tout sans autorisation. Un homme a été condamné ce vendredi à 550 euros d’amende et s’est vu confisquer son matériel par le tribunal de police de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour ces faits remontant à l’été 2021, rapporte France Bleu.

Paysagiste élagueur et passionné par les ours, Nicolas Moreno, a accroché des pommes et du goudron pour attirer les animaux près de caméras et d’appareils qu’il avait positionnés pour les filmer. Sur les vidéos publiées sur sa page Facebook, on peut voir les animaux passer devant l’objectif, de jour comme de nuit.

Des agents du parc national ont fini par découvrir cinq appareils positionnés au niveau d’Urdos et de Laruns, et constaté qu’il ne s’agissait pas d’un matériel appartenant au parc.

Le passionné va faire appel

Or, Nicolas Moreno, qui a reconnu les faits, n’avait pas les autorisations des propriétaires des terrains et n’était pas habilité à installer ses appareils.

Le parquet a aussi estimé qu’il était dangereux d’avoir installé des appâts à proximité de sentiers fréquentés par des randonneurs et qu’il avait pu perturber la tranquillité des ours en les déviant de leur parcours habituel.

Nicolas Moreno a assuré qu’il n’avait de mauvaises intentions et a partagé sa volonté de faire appel de la décision du tribunal.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire