un nombre revu à la hausse

De 906 en juillet, le nombre de loups en France est désormais estimé à 1104. Une nouvelle évaluation à quelques jours de la présentation du plan national Loup 2024-2029, attendu par les éleveurs.

Le nombre de loup, une espèce tantôt protégée tantôt détestée, augmente en France cette année. Provisoirement estimé en juillet dernier à 906, ce nombre a été revu à la hausse à 1104, à une dizaine de jours de la présentation du plan national Loup 2024-2029, très attendu par les éleveurs.

L’estimation a été relevée « après des analyses complémentaires », a précisé la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la préparation de ce plan qui doit être présenté le 18 septembre.

L’évaluation pour 2022 a également été revue de 926 provisoire à 1096 définitif.

Un rare cas de reproduction observé dans l’Ain

Coïncidence, l’annonce de cette révision survient alors que deux louveteaux viennent d’être observés dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, « premier cas de reproduction observé depuis plus d’un siècle dans l’Ain », selon un communiqué de la préfecture de ce département.

Ce sont les agents de cette réserve nationale, participant au suivi de l’espèce en lien avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui ont détecté leur présence, selon la même source.

Le plan 2018-2023 arrivant à échéance, le plan suivant 2024-2029 assorti d’un nouveau protocole de tir doit être présenté par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Groupe national Loup (GNL).

Le comptage des loups gris, les mesures pour protéger l’espèce de retour en France par l’Italie après avoir été exterminée et les droits de tirs à titre strictement dérogatoire pour protéger les troupeaux, suscitent une grande attente chez les éleveurs, très remontés contre les prédateurs.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire