Fabrice Château, l’édile du village d’Abjat-sur-Bandiat, est à la recherche des propriétaires du mammifère, croisé sur une route communale mercredi 12 février.
C’est une drôle de découverte faite par Fabrice Château mercredi 12 février peu après 18 heures. Le maire du village d’Abjat-sur-Bandiat, situé en Dordogne dans le Périgord vert, a croisé un lama alors qu’il empruntait une route communale, rapporte ici Limousin ce dimanche 16 février.
« Je me suis rapproché, et oui, c’était bien un lama », raconte l’élu à la radio locale avant de lancer un appel: « Qui a perdu un lama? Merci de le récupérer à Abjat-sur-Bandiat ».
Intrigué par cette rencontre, le maire de cette bourgade de 600 âmes s’est lancé en milieu de semaine à la recherche des propriétaires, en vain. « J’ai même envoyé un message sur le WhatsApp de la mairie. Au début, ils se sont inquiétés pour ma santé mentale », s’amuse-t-il.
Après s’être évaporé dans la nature, le camélidé a de nouveau été aperçu par des habitants dans le village ce samedi. Fabrice Château a donc été averti par ses administrés, tandis que des messages relayant l’information ont été postés sur Facebook.
« Mon infirmière m’a dit qu’elle croyait qu’elle était devenue folle car elle avait croisé un lama », témoigne Magalie, une habitante à ici Limousin.
Un danger pour les automobilistes
« Après enquête, il s’avère que ce lama égaré viendrait du lieu-dit ‘La Domèze’ à Piégut- Pluviers », à moins de 10 kilomètres d’Abjat-sur-Bandiat, a annoncé la mairie samedi sur les réseaux sociaux.
« Une personne, dont nous n’avons pas le nom, est chargée de s’occuper de chevaux et d’un autre lama, en l’absence de leur propriétaire », précise le communiqué. Dans les alentours, personne n’a d’ailleurs signalé la fuite d’un tel animal.
Si ce dernier est devenu la mascotte du coin, Fabrice Château espère que le propriétaire vienne vite le récupérer pour éviter des problèmes de sécurité. « Il ne faudrait pas qu’un automobiliste croise ce lama, ça peut être dangereux », illustre-t-il.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.