L’Office français de la biodiversité a confirmé à la presse, ce vendredi 14 février, qu’un animal percuté par un automobiliste dans les Pyrénées-Orientales s’avère bien être… Un loup. La présence de l’animal dans le secteur est particulièrement rare.
Du jamais-vu. Jeudi 13 février, dans les Pyrénées-Orientales, un automobiliste est entré en collision avec un loup, tuant l’animal, comme le rapporte l’Office français de la biodiversité, cité par Ici Roussillon.
« Il n’y a pas de doute possible. Il s’agit bien d’un loup: l’animal présente toutes les caractéristiques, que ce soit la forme de la queue, la taille des oreilles, des crocs ou encore les traits noirs sur les pattes », explique l’organisme au média local.
Si les traits physiques ne laissent que peu de doute, une autopsie devait tout de même avoir lieu ce vendredi à l’École vétérinaire de Toulouse. Elle doit permettre de déterminer le sexe, l’âge et l’état de santé du canidé avant qu’il ne se fasse percuter. Son origine géographique pourra aussi être déterminée à l’aide d’un test ADN.
Un animal « de passage »
Cette nouvelle étonne – outre l’accident de la route – par la présence très restreinte de l’animal dans la région. Selon le journal local l’Indépendant, c’est la première fois qu’un loup est observé à une si basse altitude, en plaine, dans les Pyrénées-Orientales.
« Il faut bien faire la différence entre le fait qu’on voit un loup à un endroit et le fait qu’il y soit installé, que ce soit une zone de présence permanente, ça n’est pas du tout le cas ici », explique l’OFB à France 3. Le loup était peut-être simplement « de passage », selon le responsable de l’organisme.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.