un homard doré très rare présenté au public dans un aquarium breton

Contrairement à la très grande majorité de ses congénères, ce homard présenté à Trégastel (Côtes d’Armor) n’arbore pas une couleur bleutée, mais dorée.

Les visiteurs se pressent pour admirer cette curiosité de la nature. Dans les Côtes-d’Armor, un homard très rare est présenté dans un aquarium de la ville de Trégastel, relatent nos confrères de France 3. Contrairement à ses congénères, qui sont dans la grande majorité des cas d’une couleur bleutée, celui-ci arbore une teinte dorée.

« C’est exceptionnel! Je suis Breton, j’ai toujours côtoyé des pêcheurs et je n’avais jamais entendu parler d’un homard avec une couleur comme ça », témoigne un visiteur de l’aquarium auprès de nos confrères.

Le spécimen a été trouvé au large d’Ouessant l’été dernier et les pêcheurs ont renoncé à le vendre en raison de sa rareté. En effet, sur environ 2 millions de homards pêchés chaque année, un homard présente une telle décoloration tous les quatre ou cinq ans en moyenne.

Un phénomène encore peu étudié

Et si ce phénomène fascine, c’est que les scientifiques eux-mêmes connaissent peu ce type de homard.

« Ce sont des mutations au niveau des protéines de l’exosquelette, de la carapace. (…) On espère que notre petit homard doré va faire sa mue au printemps. Pour que l’on puisse récupérer la mue qui nous intéresse beaucoup et puis de voir quelles couleurs il a en dessous », explique Stéphane Pascal, responsable animalier de l’aquarium de Trégastel, toujours auprès de France 3.

Il ne reste plus que quelques jours aux visiteurs pour découvrir ce homard particulier: il devrait être retiré de l’aquarium en janvier.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire