Le site de Peugeot, comme d'autres marques, invite à profiter du bonus 2024 avant la baisse de cette aide à l'achat d'une voiture électrique.

La publication du décret actant la baisse du bonus écologique et la fin de la prime à la conversion est attendue dans les prochains jours avec effet immédiat et non au 1er janvier. L’occasion d’en bénéficier avant une baisse d’au moins 2.000 euros pour la principale aide à l’achat d’une voiture électrique neuve en France.

« Derniers jours pour profiter du bonus écologique de 4.000 euros et de la prime à la conversion avant changement des conditions »: c’est ce qu’on peut lire en allant visiter ce vendredi le site internet de Peugeot.

Même constat chez les principales marques distribuées en France, comme Renault, qui met en avant sa nouvelle R5 dans ce contexte, ou Volkswagen avec son ID.3 « à partir de 27.990 euros avant baisse du bonus écologique ».

Le site de Peugeot, comme d’autres marques, invite à profiter du bonus 2024 avant la baisse de cette aide à l’achat d’une voiture électrique. © Peugeot

Fin du bonus 2024 au lendemain du décret

Le gouvernement a en effet confirmé ce jeudi le nouveau dispositif, avec notamment une forte baisse du bonus écologique et la suppression de la prime à la conversion.

Un cadre qui entrera en application dès le lendemain de la publication du décret, « dans les jours à venir », nous a indiqué Bercy ce vendredi, sans plus de précision, et non pas au 1er janvier.

Baisse des différents montants du bonus

De quoi entrainer une hausse d’au moins 2.000 euros imminente sur les modèles 100% électriques neufs concernés avec le coup de rabot sur les différents montants du bonus.

Valeo, bonus : les mises en garde de Luc Chatel – 27/11
Valeo, bonus : les mises en garde de Luc Chatel – 27/11

L’aide principale, sans condition de revenus, permet actuellement aux particuliers de retirer 4.000 euros au prix du véhicule neuf, un montant en général déduit directement à l’achat avec un concessionnaire qui récupère ensuite cette somme auprès des services de l’Etat.

Pour les Français avec des revenus modestes, avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros, l’aide est de 7.000 euros. Elle sera désormais à 4.000 euros pour un revenu fiscal jusqu’à 16.300 euros par part et de 3.000 euros jusqu’à 26.200 euros par part.

La disparition de la prime à la conversion a aussi été confirmée. Ce dispositif permettrait d’obtenir une aide supplémentaire pour une voiture ancienne mise à la casse.

Trois mois de délai pour la livraison

En 2024, le bonus écologique avait fortement évolué en étant désormais soumis à un « score environnemental ». Concrètement seuls les modèles assemblés en Europe pouvaient désormais en bénéficier, excluant de facto les modèles produits en Chine et toujours dans la limite d’un modèle à un prix inférieur à 47.000 euros hors options.

Si on regarde le top 10 des modèles électriques les plus vendus en France de janvier à octobre, les cinq premiers modèles du classement (Peugeot e-208, Tesla Model Y, Renault Mégane, Fiat 500e et Renault Twingo). Mais on retrouve à la sixième place la Tesla Model 3, assemblée en Chine, tout comme la MG4 à la neuvième place.

À la huitième position, on retrouve le BMW iX1, avec un prix qui démarrait tout juste sous le plafond du bonus en France.

À noter que le bonus est valable pour une prise de commande avant donc le lendemain de la publication du décret et avec une livraison dans les 3 mois.

« Pour toute commande avant la fin du bonus 2024, nous nous engageons à livrer dans les 3 mois pour permettre de rendre nos clients éligibles au bonus 2024 », nous a par exemple indiqué Citroën.

On peut prendre l’exemple de sa ë-C3, qui s’affiche actuellement à partir de 23.300 euros en prix catalogue. En déduisant, le bonus maximal de 7.000 euros et la prime à la conversion à 1.500 euros, elle s’affiche encore « à partir de 14.800 euros ». En passant au bonus de 4.000 euros, son tarif de départ (pour certaines catégories de revenus) passerait ainsi à 19.300 euros.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire