Un couple du Norfolk, un comté de l’est de l’Angleterre, a eu la bonne surprise de récupérer sa chienne, Daisy, volée dans leur jardin en 2017. C’est une association qui les a réunis.
Rita et Philip Potter ont enfin retrouvé Daisy. Grâce à une association, le couple de Britanniques, qui habite à Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, a retrouvé sa chienne, une labrador volée il y a sept ans.
Tout commence en novembre 2017. La chienne joue dans le jardin, quand elle est dérobée, rappelle The Guardian. Selon des témoins à l’époque, l’animal a été embarqué dans un camion, près de la maison des Porter, par ce qu’ils ont identifié comme étant des éleveurs clandestins.
De nombreux appels lancés
Le couple a signalé les faits à la police, mais les tentatives d’identification de la plaque d’immatriculation du camion s’étaient avérées infructueuses. Le couple a largement diffusé l’avis de recherche, sur les réseaux sociaux et dans la presse. Un appel qui est arrivé jusqu’à Hollywood, et repartagé par l’acteur britannique Tom Hardy.
À l’époque, les Potter ont même lancé une pétition, demandant au gouvernement d’agir pour lutter contre le vol d’animaux de compagnie, qui a recueilli quelque 100.000 signatures. En 2024, un projet de loi sur l’enlèvement d’animaux de compagnie a été adopté dans le pays.
La puce de la chienne déterminante
Après sept ans d’attente, tout s’est joué le dimanche 2 février dernier. Une inspectrice de l’association RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, en français la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux), Kim Walters, a emmené en urgence Daisy chez un vétérinaire à Weston-super-Mare, dans le sud-ouest du pays, inquiète de son état, car souffrant de masses mammaires non traitées.
Son propriétaire, qui a affirmé ne posséder la chienne que depuis quelques années, avait accepté de la confier à l’association. En scannant sa puce chez le vétérinaire, Kim Walters a découvert les coordonnées des Potter et s’est aperçue qu’elle avait été volée.
« Elle sera désormais entourée de beaucoup d’amour et d’attention »
Daisy a finalement été ramenée à ses vrais propriétaires jeudi dernier. Kim Walters, elle, a confié son « émotion » « en les écoutant et en voyant à quel point ils l’aimaient ». « C’était donc formidable de leur dire que nous pourrions bientôt la ramener à la maison une fois que nous nous serions assurés qu’elle était suffisamment en forme pour voyager et que nous aurions pris les dispositions nécessaires pour que le voyage de quatre heures puisse avoir lieu », a-t-elle déclaré à nos confrères.
« Nous gardions une photo sur la cheminée et nous la regardions tous les jours en pensant à elle et à l’endroit où elle pouvait se trouver. C’est donc un rêve devenu réalité que la RSPCA l’ait trouvée et nous l’ait rendue – là où elle doit être – nous sommes tellement, tellement reconnaissants », a confié Rita Potter.
« Nous savons qu’elle est âgée et qu’elle a des problèmes de santé, mais quel que soit le temps qu’il lui reste, elle sera désormais entourée de beaucoup d’amour et d’attention », a déclaré Rita Potter. « Toute la famille était si excitée d’apprendre la nouvelle que mes petits-enfants sont allés lui acheter des jouets et des friandises – elle a aussi maintenant non pas un, mais deux lits confortables », a-t-elle ajouté.
L’association appelle toute personne ayant des informations sur ceux qui ont volé Daisy à se faire connaître.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.