En Lozère, le tribunal de Mende a condamné à 12 mois de prison avec sursis un automobiliste de 26 ans impliqué dans un grave accident pendant qu’il regardait un film sur son portable.
Un nouvel exemple des conséquences néfastes des différentes sources de distraction au volant. Jeudi, un homme de 26 ans a été condamné à 12 ans de prison avec sursis par le tribunal de Mende en Lozère pour mise en danger de la vie d’autrui. Il y a plus de deux ans, il avait provoqué un grave accident en percutant un camion à vive allure sur l’A75 près de la commune d’Antrenas.
Jusqu’ici, il peut s’agir d’un accident relativement banal. Sauf qu’au moment de la collision, l’automobiliste avait son téléphone portable posé sur le tableau de bord afin de regarder un film sur la plateforme Netflix. Devant le tribunal de Mende, le jeune homme a reconnu les faits tout en expliquant que les films lui permettaient de rester éveillé lors de trajets longs de plusieurs heures, comme l’indique France Bleu Lozère.
« Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit », comme l’indique le Code de la route.
Le contrevenant s’expose à une amende de 1.500 euros dont le montant peut être doublé en cas de récidive. De plus, il peut se voir retirer trois points sur son permis de conduire ainsi que confisquer « l’appareil qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction ».
80% des automobilistes admettent utiliser leur portable sur la route
Dans son baromètre de la prévention routière présenté fin septembre, Axa Prévention indique que le téléphone portable est devenu omniprésent. L’utilisation du smartphone au volant (ou au guidon) n’a cessé de progresser pour se stabiliser à un niveau record depuis deux ans: 80% des automobilistes reconnaissent utiliser leur portable sur la route. « C’est un fléau des routes très inquiétant », selon Eric Lemaire, président de l’association créée par l’assureur Axa
« C’est devenu une habitude, on s’en sert à la maison, au travail, donc on s’en sert au volant. Les Français n’arrivent pas à s’abstenir de regarder une notification. »
Seuls 15% des passagers considèrent que cet usage est « intolérable » et « demandent au conducteur de s’arrêter ». Ce phénomène concerne les automobilistes mais aussi les motos et scooters, cyclistes, et utilisateurs de trottinettes, toutes générations confondues (sauf les personnes les plus âgées).
46% d’automobilistes déclarent téléphoner au volant (ce qui est autorisé avec un système mains libres), 66% l’utiliser pour les fonctions de guidage, 31% consulter ou envoyer un SMS. Ils sont également 22% à consulter leurs notifications et 12% à lire des courriels. 6% prennent des photos, et 5% disent même regarder des séries ou des vidéos sur internet.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.