Un artiste danois veut sacrifier trois porcelets pour dénoncer le mal-être animal

L’artiste danois Marco Evaristti a installé une cage avec à l’intérieur trois porcelets qui seront privés d’eau et de nourriture jusqu’à ce que les animaux meurent de faim. L’objectif: dénoncer le mal-être animal.

Comment dénoncer la souffrance animale? Un artiste danois a opté pour la manière choc. Dans le cadre de l’exposition And Now You Care, le plasticien Marco Evaristti a installé à Copenhague, au Danemark, une cage dans laquelle trois porcelets seront privés d’eau et de nourriture jusqu’à ce que les animaux meurent de faim.

Cette exposition est « une confrontation avec la réalité sanglante du Danemark », explique l’artiste sur Instagram. « Chaque jour, 20.400 porcelets meurent dans les étables avant même d’atteindre la chaîne d’abattage », écrit-il.

Pour lui, « cette situation est principalement due à la maladie, au manque de bien-être et à une efficacité de production qui ne laisse aucune place à une vie digne ».

La démarche décriée par Animal Protection Danemark

« Devons-nous regarder le sang couler sur le drapeau danois avant de prendre nos responsabilités? », questionne Marco Evaristti.

La démarche de l’artiste a été dénoncée par Animal Protection Danemark, l’organisation de protection des animaux la plus importante du pays.

« Nous comprenons parfaitement l’indignation, mais nous ne sommes pas d’accord pour que trois porcelets, trois êtres vivants, soient affamés et empêchés de boire jusqu’à ce qu’ils en meurent », juge Birgitte Damm, porte-parole de l’organisation. Pour elle, « c’est illégal et c’est une maltraitance envers les animaux ».

Ce n’est pas le premier projet controversé de Marco Evaristti. En 2006, le Danois avait utilisé sa graisse pour préparer des boulettes de viande avant d’en manger certaines.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire