Porsche 911, comment est-elle devenue une icône ? dans En route pour demain - 16/09

Profitant de l’attrait pour les véhicules hybrides, le constructeur japonais Toyota fait figure d’exception au milieu d’un marché automobile européen en plein marasme.

Dans un marché automobile en déprime, Toyota s’affiche en pleine forme. En France et en Europe, le constructeur japonais ne cesse de gagner des parts de marché et atteint des niveaux record. Le groupe récolte les fruits de sa stratégie, misant sur le développement des véhicules hybrides.

Le numéro 1 mondial nage à contre-courant d’un marché automobile européen atone. Quand les ventes ne progressent que de 0,4% depuis janvier, celles de Toyota et de sa marque premium Lexus s’envolent de presque 17%. Cette année, en Europe, il s’est vendu plus de Toyota que de Renault ou de Peugeot. Toyota se glisse sur la deuxième marche du podium, loin encore tout de même du géant allemand Volkswagen.

Un SUV compact qui en impose dans En route pour demain – 21/09

Usine de Valenciennes

En France, même refrain: les ventes de Toyota ont bondi de presque 20% depuis janvier, quand le marché hexagonal recule de 4%. Le constructeur japonais a tissé une relation particulière avec la France, grâce à son usine de Valenciennes, qui en fait le premier producteur national. Tout un symbole: le cap de la 5 millionième voiture fabriquée à Valenciennes a été franchi il y a quelques semaines.

Toyota, critiqué pour son retard dans l’électrique mais pionnier de la voiture hybride, fait le plein grâce à cette motorisation qui a le vent en poupe. Elle a représenté plus de 80% de ses ventes en France depuis le mois de janvier.

La France et l’Europe représentent des relais de croissance bienvenues pour le constructeur japonais, qui recule sur ses marchés historiques en Chine et au Japon.

Justine Vassogne avec J. Br.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire