Pourquoi vous pouvez et devez utiliser Linux chez vous

Soyons clairs : Linux alimente à peu près tout ce que vous utilisez. Le cloud ? Linux. Médias sociaux ? Linux. Google ? Linux. Vous ne pouvez pas y échapper. En fait, sans Linux et les logiciels open source, les entreprises du monde entier ne seraient pas aussi compétitives. C’est un fait, pas une opinion.


Ce qui est une opinion, cependant, c’est que Linux n’est pas viable pour le grand public et les d’informatique à domicile. Et bien je dirais que cette opinion manque de perspicacité.

Car l’état actuel de Linux permet de proposer non seulement un système d’exploitation idéal pour vos PC, mais peut également vous apporter une valeur considérable en tant que système d’exploitation pour votre serveur domestique. N’arrêtez pas de lire. Je sais que vous vous dites probablement « Je ne sais même pas comment configurer un serveur ! » Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.


Et au-delà de ça, il y a aussi tout un monde de possibilités à laissez Linux et les logiciels libres entrer chez vous.

Aller au delà de Google Workspace, Office 365 et iCloud


Et ce n’est pas seulement une question de coût. Oui, Linux est un système d’exploitation gratuit. Vous pouvez télécharger une image ISO, la graver sur une clé USB et installer Linux sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez. Plus que tout, Linux est une question de liberté. Au lieu de devoir faire les choses à la manière d’Apple ou de Microsoft, vous pouvez les faire à votre manière.


Ou pas.


Quoi qu’il en soit, ce dont je parle, c’est de la liberté de l’utiliser de la manière dont vous en avez besoin, où vous en avez besoin et quand vous en avez besoin. C’est aussi une question de sécurité. Bien que Linux soit l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs du marché, ce n’est pas exactement le type de sécurité dont je parle.


Laissez-moi vous expliquer.


Vous utilisez probablement Google Workspace, Office 365 ou iCloud. Je me considère moi-même comme un utilisateur intensif de Google Workspace, je l’utilise pendant des heures chaque jour et ce, depuis très longtemps. Mais j’utilise Google Workspace en sachant que tout ce que je crée ou enregistre sur ce service est accessible à un tiers. Pour la plupart de mes travaux, cela me convient. Cependant, il y a certains documents sensibles que je crée et que je n’accepte pas de partager ou d’enregistrer via une solution hébergée par un tiers. Pour cela, je préfère de loin les garder en interne.


C’est là que Linux et les logiciels libres entrent en jeu pour moi et devraient être envisagés pour vous aussi. Sur mon réseau domestique, j’ai déployé un certain nombre de serveurs Linux que j’utilise comme systèmes de clouds internes, plateformes de facturation, outils de gestion de projets, etc. Au-delà du système d’exploitation, les logiciels que j’utilise à ces fins sont les suivants :

  • Nextcloud : mon service de cloud interne (pour le stockage, le partage, l’édition et la création de documents).
  • InvoicePlanet : pour la facturation des clients.
  • OpenProject : pour la gestion de projets.
  • Portainer : pour le déploiement de conteneurs.


J’utilise également Samba sur toutes mes machines Linux pour le partage de fichiers entre systèmes.


Je ne dis pas que tout le monde peut mettre en place et faire fonctionner Nextcloud, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, avec des instructions simples (que je fournirai dans de prochains tutoriels), vous serez surpris de voir que oui, vous pouvez installer ces plateformes avec succès et utiliser des applications puissantes et flexibles sans quitter votre réseau domestique.


La confidentialité et la sécurité de vos informations


C’est ça la véritable puissance. Et la sécurité que vous obtenez en n’enregistrant pas de données sensibles sur un service tiers ne peut être surestimée. Vous pouvez effectivement remplacer tous ces services tiers (dont certains sont payants) par des outils gratuits et libres sur votre réseau. Ce faisant, vous ne vous fiez pas à Google, Microsoft, Dropbox, Slack ou Apple pour faire de la sécurité de vos données une priorité absolue. Bien que les chances que Google se fasse pirater soient minces, ce n’est pas impossible. Mais plus que cela, l’un des problèmes qui me préoccupe le plus est l’IA.


Considérez ceci : Pour être efficace, l’intelligence artificielle doit être formée. Google, Microsoft et qui sait d’autre utilisent de plus en plus l’IA. Et ils ont besoin de contenu pour former leurs systèmes. Qui peut dire qu’ils n’utilisent pas les documents enregistrés dans leurs systèmes pour s’entraîner ? Personnellement, je ne veux pas que mes romans soient utilisés à de telles fins. C’est pourquoi j’envisage sérieusement de migrer de Google Docs vers une instance interne de Nextcloud. Nextcloud comprend toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin pour développer et écrire des fictions, sans avoir à me soucier que ces livres soient utilisés pour entraîner l’IA.


Ce n’est peut-être pas une raison déterminante pour vous, mais ça l’est pour moi. J’écris pour gagner ma vie et je ne veux pas que mon travail soit utilisé à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu. Outre ce niveau d’assurance, je préfère également répondre à ces besoins en interne, car j’en ai le contrôle total. En outre, si je perds ma connexion internet, je peux toujours accéder aux serveurs de mon réseau et continuer à travailler.


N’oubliez pas votre PC


Je ne dis pas que vous devez forcément utiliser Linux sur votre PC si vous prévoyez d’utiliser Linux comme système d’exploitation pour serveur sur votre réseau. Pourquoi ? Parce que la plupart des services que vous déployez avec Linux seront utilisés via un navigateur Web. Mais l’intérêt de Linux sur votre ordinateur est qu’il élimine un certain nombre de frustrations que vous avez probablement rencontré avec d’autres OS. Oui, avec Linux, vous pouvez faire les choses à votre façon. Et si vous n’aimez pas la façon dont une distribution Linux fonctionne, vous pouvez la changer. Vous ne trouverez pas ce niveau de liberté avec MacOS ou Windows.


Il existe également des tonnes de logiciels que vous pouvez installer et utiliser gratuitement, dont certains sont même propriétaires. Vous pouvez installer Spotify, Slack, et bien d’autres encore… donc vous ne manquez pas grand-chose. Et si vous aimez les jeux, il y a Steam. Oui, il fut un temps où il y avait des trous flagrants dans les options logicielles disponibles pour Linux. Aujourd’hui, comme presque tout est géré par le biais d’un navigateur Web, ces lacunes sont beaucoup moins nombreuses. De plus, avec la montée en puissance de Snap, Flatpak et AppImages, même un certain nombre d’applications propriétaires ont fait leur chemin vers le système d’exploitation open source.


Non seulement vous disposez de toutes les applications dont vous avez besoin, mais vous pouvez également déployer de nombreux services différents et conserver toutes vos données importantes en interne. Faire cela avec des systèmes d’exploitation propriétaires est loin d’être aussi facile qu’avec Linux et les logiciels libres.


Alors, qu’attendez-vous ? Installez Linux et commencez à déployer les services que vous souhaitez exécuter dans les limites de votre réseau local. C’est sûr, fiable et aussi flexible que vous le souhaitez.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire