Un refroidisseur pour PC portable est un excellent moyen de maintenir votre ordinateur de travail ou de jeu à des températures plus basses, pour un traitement et une consommation d’énergie plus efficaces. Alors comment ça marche ? Un tapis ou une plaque de refroidissement utilise des ventilateurs pour assister le système de refroidissement intégré de votre ordinateur portable. Il peut donc dissiper la chaleur des composants comme les processeurs, les puces de mémoire vive et les cartes graphiques afin d’éviter dommages et surchauffe.
De nombreux modèles vous permettent également de régler la hauteur et l’angle de votre ordinateur portable pour une visualisation et une frappe plus confortables. Pour les plus aventureux, vous pourrez aussi contrôler la vitesse des ventilateurs et l’éclairage LED qui peut être intégré au tapis. La plupart sont également dotés de coussinets en caoutchouc antidérapants ou de languettes antidérapantes pour maintenir votre ordinateur portable fermement en place pendant que vous travaillez, ainsi que de pieds antidérapants pour empêcher votre ordinateur portable de glisser.
Ces produits sont fabriqués en plastique ou en métal, chaque matériau ayant ses avantages et ses inconvénients. L’aluminium permet d’évacuer plus efficacement la chaleur, mais il peut être plus cher et plus lourd. Si les modèles en plastique sont plus abordables, ils ne sont pas aussi durables ceux en métal.
Si vous cherchez à garder votre ordinateur portable au frais, j’ai établi une liste des cinq meilleurs refroidisseurs pour ordinateur portable. Je détaille leurs caractéristiques et leurs prix pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.
Targus Portable Chill Hub, le meilleur refroidisseur pour ordinateur portable
Avantages du Targus Portable Chill Hub
-
Hauteur réglable - Quatre ports USB
- Construction métallique
- Convient aux ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces
Inconvénients
du Targus Portable Chill Hub
-
Aucune information sur la vitesse du ventilateur - Pas de contrôle de la vitesse du ventilateur
- Peut être un peu encombrant pour voyager
Spécifications techniques du Targus Portable Chill Hub
- Dimensions : 35.5 x 2.5 x 26 cm
- Poids : 0,90 kg
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
- Vitesse de rotation du ventilateur : Non spécifié
- Port USB : Oui
- Eclairage LED : Non
Cette plaque de refroidissement pour ordinateur portable de Targus est conçue pour maintenir votre ordinateur à des températures plus fraîches et pour vous aider à rester productif et confortable pendant que vous travaillez. Elle est en métal et comporte des trous d’aération qui permettent d’évacuer la chaleur perdue par votre ordinateur, ce qui permet aux deux ventilateurs à grande vitesse d’aspirer l’air frais plus efficacement. Vous pouvez également régler la hauteur et l’angle pour placer votre ordinateur portable dans une position plus confortable pour regarder et taper. Les patins en caoutchouc maintiennent votre ordinateur fermement en place.
L’engin dispose également de quatre ports USB, ce qui vous permet de connecter des disques de stockage externes et des périphériques si les ports de votre ordinateur portable ne sont pas assez nombreux. Le Portable Chill Hub de Targus peut être utilisé avec des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces, ce qui le rend parfait pour les cas d’utilisation à domicile, les ordinateurs portables de bureau et même les jeux.
Havit HV-F2056, le meilleur refroidisseur pour ordinateur portable à petit prix
Avantages du Havit HV-F2056
- Abordable
- Configuration à trois ventilateurs
- Interrupteur marche/arrêt
- Deux ports USB
Inconvénients
du Havit HV-F2056
- Pas de butée pour les ordinateurs portables
- Pas de canaux de gestion des câbles
- Pas de contrôle de la vitesse du ventilateur
Spécifications techniques du Havit HV-F2056
- Dimensions : 38 x 3 x 28 centimètres
- Poids : 700 grammes
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
- Vitesse de rotation du ventilateur : 1100 rpm
- Port USB : Oui
- Éclairage LED : Oui
Le Havit HV-F2056 est une solution simple et abordable pour garder votre ordinateur portable au frais pendant que vous travaillez. Pour moins de 30 €, vous obtiendrez trois ventilateurs capables d’atteindre 1100 tours/minute afin d’évacuer la chaleur perdue de votre ordinateur portable. Deux pieds pliables permettent de régler la hauteur et l’angle de votre ordinateur portable pour une utilisation plus confortable. Il dispose également de deux ports USB pour la connexion de périphériques et de dispositifs de stockage externes, ainsi que d’un interrupteur d’alimentation pour les ventilateurs et d’un voyant lumineux vous permettant d’éteindre l’appareil lorsque vous souhaitez simplement positionner votre ordinateur portable.
Le dessus de l’engin est constitué d’une maille antidérapante qui maintient votre ordinateur en place pendant que vous travaillez, et il peut accueillir des ordinateurs portables d’une largeur maximale de 17 pouces. La version noire est dotée de voyants bleus ou rouges, tandis que la version bleue n’a que des voyants bleus, ce qui vous permet d’afficher votre style personnel ou de l’assortir à la décoration de votre bureau.
TopMate C11, meilleur refroidisseur pour MacBooks
Avantages du TopMate C11
- Six ventilateurs
- Fonctionnement silencieux
- Deux ports USB
- Écran LCD et commandes
Inconvénients
du TopMate C11
- Coûteux
- L’éclairage RVB peut être gênant dans un environnement de
travail - L’éclairage peut décharger la batterie de l’ordinateur portable
plus rapidement
Spécifications techniques du TopMate C11
- Dimensions : 41 x 29.6 x 4.3 centimètres
- Poids : 1,15 kg
- Taille
maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces - Vitesse de rotation du
ventilateur : 1250 rpm pour le grand ventilateur, 2400 rm pour le petit ventilateur - Port
USB : Oui - Éclairage LED : Oui
Si vous utilisez un MacBook, vous savez qu’il utilise un système de refroidissement passif plutôt qu’un ventilateur intégré. D’où l’importance d’investir dans une plaque de refroidissement pour que votre ordinateur portable fonctionne efficacement et en toute sécurité. Le TopMate C11 est un excellent choix avec son ensemble de six ventilateurs capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 2400 RPM sans être bruyants et distrayants. Il dispose également d’un support intégré pour smartphone, ce qui vous permet de transférer facilement des fichiers entre votre iPhone et votre MacBook, de faire des FaceTime avec votre famille, vos amis et vos collègues, ou simplement de garder un œil sur vos notifications.
Le support peut être réglé à six hauteurs différentes pour un placement plus ergonomique, et l’écran LCD intégré permet de lire facilement les réglages du ventilateur d’un coup d’œil et d’effectuer des ajustements si nécessaire. Vous pouvez également utiliser les commandes pour définir l’un des sept modes d’éclairage RVB différents ou éteindre l’éclairage. Deux ports USB permettent de connecter des périphériques et des dispositifs de stockage, ce qui vous permet de rester concentré sur vos tâches.
Thermaltake Massive 20 RGB, meilleur refroidisseur pour les ordinateurs portables de grande taille
Avantages du Thermaltake Massive 20 RGB
- Contrôles du ventilateur
- Trois réglages de hauteur
- Commandes d’éclairage
- Peut accueillir des ordinateurs portables de 19 pouces
Inconvénients du Thermaltake Massive 20 RGB
- Pas de port USB
- Un seul ventilateur
- Faible vitesse de rotation du ventilateur
Spécifications techniques du Thermaltake Massive 20 RGB
- Dimensions : 35.5 x 47 x 4.6 centimètres
- Poids : 1,5 kilo
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 19 pouces
- Vitesse de rotation du ventilateur : 800 rpm
- Port USB : Non
- Éclairage LED : Oui
Si vous avez un grand ordinateur portable, le Thermaltake Massive 20 RGB est un excellent choix. Il peut accueillir des ordinateurs portables jusqu’à 19 pouces de large, ce qui le rend parfait pour les ordinateurs de jeux, les stations de travail et les gros ordinateurs à usage domestique. L’arrière de la plaque de refroidissement est doté d’une molette de contrôle de la vitesse du ventilateur, qui vous permet de régler la vitesse de rotation du ventilateur de 200 mm entre 600 et 800 tours/minute, ainsi que de deux boutons permettant de contrôler les cinq effets lumineux et couleurs RVB.
Les deux pieds sont dotés de coussinets en caoutchouc antidérapants qui maintiennent le tout en place et se déploient pour vous permettre de régler votre ordinateur portable et le coussin de refroidissement à trois hauteurs différentes. La surface grillagée en acier est également dotée de deux tampons en caoutchouc pour maintenir votre ordinateur portable en place tout en évacuant la chaleur résiduelle.
IETS GT300, le meilleur tapis de refroidissement pour les ordinateurs portables de jeux
Avantages du IETS GT300
- Deux ventilateurs à 4500 tours/minute
- Deux ports USB
- Commandes du ventilateur et de l’éclairage
- Sept réglages de la hauteur
Inconvénients du IETS GT300
- Coûteux
- Fonctionnement bruyant
- L’éclairage LED peut décharger plus rapidement la batterie de votre ordinateur portable
Spécifications techniques du IETS GT300
- Dimensions : 40 x 34,8 x 5 centimètres
- Poids : 1,13 kilo
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
- Vitesse de rotation du ventilateur : 4500 rpm
- Port USB : Oui
- Éclairage LED : Oui
Les ordinateurs portables de gaming peuvent être très chauds, en particulier lorsqu’on joue à des titres exigeants sur le plan graphique. Il vous faut donc un refroidisseur robuste qui puisse suivre le rythme. L’IETS GT300 utilise des ventilateurs doubles avec des vitesses allant jusqu’à 4500 RPM ainsi qu’un anneau en caoutchouc flexible pour créer une pression négative qui évacue la chaleur de votre ordinateur portable plus efficacement qu’un tapis de refroidissement traditionnel. Les ports d’air frais sont dotés de filtres qui retiennent la poussière, les cheveux et les débris susceptibles d’obstruer les grilles du ventilateur intégré de votre ordinateur portable. Vous pouvez retirer les filtres pour les nettoyer afin de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable et du tapis de refroidissement.
Vous pouvez régler la plaque de refroidissement à sept hauteurs différentes, et deux languettes antidérapantes empêchent votre ordinateur portable de bouger. Deux ports USB sont disponibles à l’arrière, ce qui vous permet de connecter des souris, des claviers, des manettes de jeu, des casques et d’autres périphériques ou dispositifs de stockage externes si les ports USB de votre ordinateur portable sont limités. Des commandes simplifiées pour le ventilateur et l’éclairage se trouvent à l’avant, ce qui vous permet de régler la vitesse du ventilateur pour un fonctionnement plus silencieux ou d’éteindre les voyants lumineux pour préserver l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable.
Quel est le meilleur refroidisseur pour ordinateur portable ?
Mon choix pour le meilleur refroidisseur pour ordinateur portable est le Targus Portable Chill Hub. Il est doté de quatre ports USB, de poignées en caoutchouc, et d’une conception métallique ventilée pour une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure circulation de l’air. Il vous permet également de régler la hauteur et l’angle de votre ordinateur portable pour un placement plus ergonomique pendant que vous travaillez.
Targus Portable Chill Hub
- Prix : 44 €
- Vitesse du ventilateur : Non spécifié
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
Havit HV-F2056
- Prix : 29 €
- Vitesse du ventilateur : 1100 RPM
- Taille maximale du portable : 17 pouces
TopMate C11
- Prix : 40 €
- Vitesse du ventilateur : 1250/2400 tr/min
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
Thermaltake Massive 20 RGB
- Prix : 87 €
- Vitesse du ventilateur : 800 tr/min
- Taille maximale du portable : 19 pouces
IETS GT300
- Prix : 100 €
- Vitesse du ventilateur : 4500 RPM
- Taille maximale de l’ordinateur portable : 17 pouces
Quel est le refroidisseur pour ordinateur portable qui vous convient ?
Une fois que vous avez déterminé le budget de votre nouveau refroidisseur pour ordinateur portable, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Si vous voulez quelque chose qui maintiendra votre ordinateur portable à des températures optimales pendant que vous travaillez ou que vous regardez des films en streaming, un modèle de base avec un ou deux ventilateurs sera suffisant.
Si vous avez besoin de connecter de nombreux périphériques ou dispositifs de stockage, vous devrez choisir un refroidisseur pour ordinateur portable doté de ports USB.
Enfin, si vous avez besoin d’un refroidissement intensif pour votre ordinateur portable de jeu ou votre station de travail, il vous faudra un pad de refroidissement doté d’un ventilateur à haut régime et de trous de ventilation plus grands pour une meilleure dissipation de la chaleur et un meilleur flux d’air.
-
Choisissez le Targus Portable Chill Hub si vous avez besoin d’un pad de refroidissement fiable, réglable en hauteur et doté de ports USB. - Choisissez le Havit HB-F2056 si vous avez besoin d’un support de refroidissement simple et abordable pour les ordinateurs portables.
- Choisissez le TopMate C11 si vous avez besoin d’un dispositif de refroidissement spécifique pour les MacBooks.
- Choisissez le Thermaltake Massive 20 RGB si vous avez besoin d’un refroidisseur plus grand pour les grands ordinateurs portables.
- Choisissez l’IETS GT300 si vous avez besoin d’un refroidisseur puissant pour les ordinateurs portables de gaming.
Comment avons-nous choisi ces pad de refroidissement pour ordinateurs portables ?
J’ai essayé de faire en sorte que mes choix soient aussi abordables que possible afin de convenir à une variété de budgets. J’ai également choisi des coussins de refroidissement avec une large gamme de vitesses de ventilation pour différents cas d’utilisation, de la navigation Web typique et du travail de bureau au streaming vidéo et même aux jeux.
Les refroidisseurs déchargent-ils la batterie de votre ordinateur portable ?
Malheureusement, étant donné qu’un coussin refroidisseur pour ordinateur portable utilise une connexion USB pour l’alimentation, il déchargera votre batterie plus rapidement que si vous n’en utilisiez pas. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez régler la vitesse du ventilateur et l’éclairage par LED pour contrôler la quantité d’énergie que le coussin refroidisseur tirera de votre ordinateur portable, ce qui vous donnera un peu plus de temps avant de devoir le brancher.
Vous pouvez également utiliser des hubs USB (à condition que votre ordinateur portable dispose de plusieurs ports) pour que tout reste connecté et alimenté.
Les refroidisseurs sont-ils vraiment efficaces ?
Oui ! Bien que les résultats varient en fonction de la vitesse du ventilateur, vous serez en mesure de maintenir votre ordinateur à des températures plus basses pendant plus longtemps. Cela est important pour un traitement efficace et pour éviter d’endommager des composants délicats comme les processeurs et la mémoire vive.
En outre, un refroidisseur n’évacuera pas une quantité considérable de chaleur de votre ordinateur portable, mais vous pourrez le faire fonctionner à des températures inférieures de quelques degrés.
Tous les ordinateurs portables sont-ils équipés d’un ventilateur de refroidissement intégré ?
Pas tous. Certains modèles ultrafins, comme le MacBook Air, ont abandonné les ventilateurs de refroidissement intégrés au profit de facteurs de forme minces. Et même s’ils utilisent un système de refroidissement passif et des dissipateurs thermiques pour protéger les composants, il est toujours bon de se procurer un pad de refroidissement pour aider à dissiper la chaleur et maintenir le bon fonctionnement de votre ordinateur portable.
Existe-t-il d’autres pads de refroidissement pour ordinateurs portables qui méritent d’être pris en considération ?
Il existe de nombreuses options si vous cherchez à acheter un refroidisseur pour votre ordinateur Windows ou Mac. Voici une courte liste d’alternatives intéressantes :
Cooler Master NotePal X-Slim
Prix : environ 34 €
Refroidisseur Kootek
Prix : environ 97 €
TopMate C302
Prix : environ 19 €
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.