Lenovo ThinkPad X13s : un ultraportable Arm premium doté d’une bonne autonomie

Le Lenovo Thinkpad X13s, annoncé au Mobile Word Congress (MWC) en février dernier, est le premier ordinateur portable équipé de la puce Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm. Il s’agit de la puce sur laquelle est basé le SQ3 de Microsoft – qu’on retrouve dans la Surface Pro 9 avec 5G. Tournant sous Windows 11 sur Arm (Famille ou Professionnel) et pesant un peu plus d’un kilogramme, le ThinkPad X13s est conçu pour les « travailleurs et travailleuses hybrides, les accros à l’avion, les équipes d’interventions techniques et les travailleurs de première ligne ». Il propose une connectivité 5G et une autonomie annoncée de plus de 24 heures.

Malgré ces avantages, les internautes se sont jusqu’à présent méfiés des appareils Windows sur Arm, principalement en raison de la compatibilité des applications. Toutefois, les choses s’améliorent : Windows 11 prend désormais en charge l’émulation x64, et Microsoft a récemment publié son Windows Dev Kit 2023 (alias Project Volterra), un mini-PC équipé d’un Snapdragon 8cx Gen 3 qui, avec le kit de développement Arm64EC, est conçu pour aider les développeurs à créer des applications Windows 11 natives et à faire passer leurs applications x64 sur la plateforme Arm.

Est-ce suffisant pour convaincre de l’attrait de Windows sur Arm ? C’est ce que nous allons voir avec le ThinkPad X13s.

Lenovo ThinkPad X13s

Image : Charles McLellan / ZDNET.

Design

Les ThinkPad de Lenovo s’éloignent rarement de la forme noire familière de la gamme, ponctuée d’accents rouges et argentés. Le ThinkPad X13s ne fait pas exception. Le châssis, composé de magnésium-aluminium (en haut) et de polymère renforcé de fibres (en bas), est de couleur noire, avec un logo sur le couvercle et un repose-poignets. L’emblématique TrackPoint rouge intégré au clavier et les trois boutons au-dessus du trackpad sont bien évidemment présents.

Il s’agit d’un ordinateur portable de 13,3 pouces à clapet (il n’y a pas de mode 2-en-1 ici, et le couvercle ne s’ouvre même pas à 180 degrés pour pouvoir être posé à plat sur un bureau). Il mesure 298,7 mm de large, 206,4 mm de profondeur et 13,4 mm d’épaisseur et pèse 1,06 kg. Le XPS 13 de Dell, en comparaison, est légèrement plus compact, mais légèrement plus lourd.

L’écran IPS 16:10 est inséré dans un cadre relativement fin, avec une encoche inversée qui abrite la webcam 5 MP (équipée d’un système de reconnaissance infrarouge sur notre modèle de test) et un triple microphone. Cette encoche vous donne un point d’appui pratique pour ouvrir l’ordinateur. Le taux d’occupation de la face avant par l’écran est de 83,1 %.

Lenovo ThinkPad X13s: Keyboard

Image : Charles McLellan / ZDNET.

Le clavier, comme on peut s’y attendre sur un ThinkPad, est bien fait, rétroéclairé et résistant aux projections d’eau. Il est flanqué de grilles de haut-parleurs de chaque côté et comporte des touches de hauteur et de largeur assez réduites, mais le confort et la frappe restent corrects, du moins pour moi. D’autres, en particulier celles et ceux qui ont de grandes mains, pourront ne pas être d’accord. La rangée de touches Fn comprend des touches permettant d’activer et de désactiver la webcam et le microphone, ce qui s’avérera parfois utile lors des appels vidéo. Naturellement, vous pouvez utiliser le trackpoint rouge et le trio de boutons caractéristiques de Lenovo, tandis que le pavé tactile est d’une taille convenable compte tenu du châssis compact de cet ordinateur.

Le bouton d’alimentation situé sur le côté droit entre le clavier et l’écran intègre un lecteur d’empreintes digitales. La reconnaissance faciale infrarouge via Windows Hello fonctionne également bien.

Lenovo ThinkPad X13s: ports

Images : Charles McLellan / ZDNET.

Question connectique, vous êtes limité à deux ports USB-C (3.2 Gen 2) sur le côté gauche (dont l’un servira à la charge de l’ordinateur portable), plus un emplacement pour carte Nano-SIM et une entrée/sortie audio de 3,5 mm sur le côté droit. Il n’y a pas de prise en charge du Thunderbolt 4 et pas de connecteur HDMI. Certaines utilisatrices et certains utilisateurs pourraient donc avoir besoin d’un hub USB.

Pour accéder aux entrailles du ThinkPad X13s, il suffit de retirer six vis et d’enlever la coque inférieure. Les options de personnalisation techniques sont par contre assez limitées. Malgré sa finesse et sa légèreté, le ThinkPad X13s est certifié MIL-STD-810H et devrait résister aux divers problèmes quotidiens des personnes en déplacement.

Fiche technique

Comme indiqué précédemment, le ThinkPad X13s est équipé du dernier Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm, un SoC 5 nnm avec 8 cœurs Kryo (4 en performance, 4 en efficacité) et un GPU Adreno 690. La RAM est soudée sur la carte mère et n’est donc pas modifiable par l’utilisateur. Elle est disponible en 8 ou 16 Go. Notre unité de test avait 16 Go de mémoire, ainsi que 256 Go de stockage SSD M.2 2442 PCIe (des versions de 512 Go et 1 To sont également disponibles).

Le Snapdragon 8cx Gen 3 gère également la connectivité sans fil, prenant en charge le Wi-Fi 6E (802.11ax à 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), le Bluetooth 5.1, et la 5G via le modem X55. L’ordinateur peut se connecter à la 5G via une e-sim ou une carte sim physique. Le ThinkPad X13s est également disponible sans la prise en charge de la 5G. Veillez donc à préciser ce dont vous avez besoin – ou êtes susceptible d’avoir besoin – au moment de l’achat, car il est impossible de rajouter la 5G une fois l’ordinateur expédié.

Il existe trois options pour l’écran. Deux panneaux IPS non tactiles avec une résolution WUXGA (1920 x 1200), un taux de rafraichissement 60 Hz, une luminosité maximale de 300 ou 400 nits et une certification EyeSafe en option. Il existe aussi une dalle tactile avec un rapport de contraste de 1000:1 au lieu de 1500:1 et une prise en charge de la gamme de couleurs NTSC à 72 % au lieu de 100 % du sRGB. Les angles de vision sont de 170° dans tous les cas. Notre appareil de test était équipé de l’écran non tactile à 300 nits, qui convient parfaitement pour une utilisation en intérieur.

Outre les méthodes d’authentification biométrique mentionnées plus haut, le ThinkPad X13s comprend des fonctions de sécurité telles qu’une puce TPM 2.0, l’architecture TPM Pluton de Microsoft fonctionnant sur la SPU (Secure Processing Unit) du Snapdragon 8cx Gen 3 et un BIOS « auto-réparateur ».

Performances et autonomie

Nous nous attendions à ce que le SoC phare de Qualcomm pour Windows sur Arm offre une augmentation des performances par rapport à son prédécesseur, et c’est le cas. Il est également, comme on pouvait s’y attendre, à égalité avec le SQ3 de Microsoft. Cependant, lorsqu’il s’agit de plateformes ultraportables basées sur Arm, la puce M2 d’Apple dans le dernier MacBook Air 13,6 pouces est actuellement largement en avance – sur le test CPU Geekbench 5 au moins :

Lenovo ThinkPad X13s: Geekbench 5 CPU

Graphique : Charles McLellan / ZDNET.

Nous aurions normalement testé les performances des applications grand public en utilisant PCMark 10 à ce stade, mais malgré les améliorations apportées à la compatibilité des applications avec Windows 11, ce benchmark n’a pas fonctionné sur le ThinkPad X13s. Lors des tests, nous avons cependant constaté que les performances lors de la création de documents Office, de la navigation sur le web avec Edge, de l’utilisation d’applications de vidéoconférence et de la lecture de vidéos YouTube étaient acceptables tant que le nombre de tâches simultanées ne gonflait pas trop.

En ce qui concerne les performances graphiques, n’attendez pas trop du GPU Adreno 690 du Lenovo ThinkPad X13s. Sur 3DMark, il est loin derrière la carte graphique Iris Xe intégrée dans le Huawei MateBook X Pro 14 pouces (alimenté par un Core i7).

Lenovo ThinkPad X13s: GPU performance (3DMark)

Graphique : Charles McLellan / ZDNET.

Il est clair que ce n’est pas un ordinateur portable qui intéressera ceux qui veulent faire tourner des jeux ou d’autres applications exigeantes. Cependant, les performances du GPU sont adéquates pour le type de travail que les professionnels lui demanderont.

Le ThinkPad x13s est alimenté par une batterie de 49,5 Wh qui, selon Lenovo, permet de lire des vidéos en 1080 p pendant 28 heures. Nous n’avons pas atteint ce chiffre lors de nos tests. Nos résultats varient entre un peu moins de 7 heures en charge lourde continue et 18,5 heures sur des tâches moins exigeantes.

Lenovo ThinkPad X13s: battery rundown

Graphique : Charles McLellan / ZDNET.

On peut donc tabler sur une autonomie d’environ 12/13 heures pour le ThinkPad X13s. Il fait donc mieux que le Huawei MateBook X Pro de 14 pouces propulsé par un Core i7, mais n’égale pas les 15,8 heures de lecture vidéo obtenues sur le MacBook Air M2.

Comme le MacBook Air M2, le ThinkPad X13s fonctionne avec un processeur suffisamment économe pour permettre une conception sans ventilateur, ce qui garantit un silence total en toutes circonstances. Le refroidissement passif présente cela dit un risque de surchauffe (et de bridage du processeur) en cas de charge importante. Nous avons remarqué qu’après avoir effectué des tests 3DMark pendant une demi-heure environ, l’ordinateur portable devenait chaud, en particulier sur le dessous. Une autre raison – en plus des limitations de performances – d’éviter les charges de travail trop exigeantes.

Lenovo ThinkPad X13s: thermal camera

Images : Charles McLellan / ZDNET.

Conclusions

Le ThinkPad X13s de Lenovo est un ultraportable Arm compact et léger qui est probablement le meilleur représentant de son genre. Il est bien construit et offre un support 5G ainsi qu’une longue autonomie, ce qui le rendra attrayant pour les professionnels.

Cependant, les acheteuses et acheteurs potentiels doivent être conscients de quelques problèmes. Tout d’abord, malgré l’amélioration de l’émulation x86, un grand nombre d’applications Windows existantes ne fonctionneront pas sur la plateforme Arm, y compris de nombreuses applications Adobe.

Les performances sont adéquates si vos besoins ne vont pas au-delà des applications de bureautique grand public (compatibles Arm). Mais malgré l’attrait du ThinkPad X13s, d’autres options méritent d’être envisagées.

Au moment de la rédaction de cet article, les prix du ThinkPad X13s commencent à 1 700 euros pour Windows 11 Famille, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage SSD, un écran non tactile de 300 nits et pas de 5G. Pour un appareil tout équipé, il faut compter 2 200 euros environ.

A titre de comparaison, le très réputé Dell XPS 13 équipé de Windows 11 Famille, d’un processeur Core i5, de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran FHD+ non tactile est actuellement proposé à 1 299 euros.

Une autre option ultraportable qui, comme nous l’avons vu, propose une meilleure autonomie et de meilleures performances est évidemment le MacBook Air M2 de 13,6 pouces d’Apple, qui commence à 1 499 euros.

Si la 5G est une caractéristique indispensable pour vous, le HP Elite Dragonfly G3 avec Windows 11 Professionnel, un processeur Core i5-1235U, 16 Go de RAM, 256 Go de stockage, un écran WUXGA+ (1920 x 1280) non tactile de 13,5 pouces et la 5G pour 2 000 et quelques euros.

Lenovo ThinkPad X13s

Caractéristiques

  • OS : Windows 11 Professionnel 64 (sur Arm) – Windows 11 Famille 64 (sur Arm)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 3
  • Carte graphique : Qualcomm Adreno 690
  • RAM : 8 Go, 16 Go, 32 Go (LPDDR4x-4266)
  • Stockage : 256 Go, 512 Go, 1 To (M.2 2242 SSD)
  • Ecran : WUXGA IPS de 13,3 pouces (1920 x 1200, 16:10)
  • Options d’affichage : tactile 10 points, 300 nits, rapport de contraste 1000:1 – non tactile, 300 nits, rapport de contraste 1500:1 – non tactile, 400 nits, rapport de contraste 1500:1, faible consommation, certifié EyeSafe
  • Ports : 2x USB-C 3.2 Gen 2 (transfert de données, Power Delivery 3.0, DisplayPort 1.4a) – entrée/sortie audio 3,5 mm
  • Emplacement : nano-SIM (eSIM également disponible)
  • Wi-Fi : Wi-Fi 6E (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz 802.11ax)
  • Bluetooth : 5.1
  • Haut débit mobile : 5G en option
  • NFC : non
  • Clavier : rétroéclairé, 6 rangées, touches Fn multimédia
  • Navigation : trackPoint + pavé tactile multitouch en surface Mylar
  • Webcam : 5 MP, 5 MP + IR, 5 MP + IR + Computer Vision
  • Haut-parleurs : 2x 2 W
  • Microphones : triple
  • Capacité de la batterie : 49,5 Wh
  • Autonomie (revendiquée) : jusqu’à 26,2 h (lecture vidéo locale à 150 nits)
  • Alimentation : 45 W ou 65 W
  • Sécurité : Microsoft Pluton TPM 2.0 intégré au SoC, lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 298,7 mm x 206,4 mm x 13,4 mm
  • Poids : à partir de 1,06 kg
  • Prix : à partir de 1 700 €

Alternatives

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire