Le Loupedeck Live est un outil puissant (mais compliqué) pour les créateurs de contenu

Je fais beaucoup de montage vidéo avec Final Cut Pro X et certaines étapes dans mes habitudes de travail peuvent être pénibles. Il n’est pas toujours facile d’être aussi efficace que possible avec Final Cut Pro, qui exige souvent de glisser sa souris et de cliquer partout pour valider des choses.

C’est là qu’un outil comme le Loupedeck peut être utile. Cette console personnalisable est pensée pour le streaming en direct et l’édition de photos et de vidéos. Elle permet d’avoir à portée de main des raccourcis personnalisables, des molettes et un écran tactile censés vous faciliter la tâche.

Des raccourcis à portée de doigts

Cette petite console vous permet de contrôler un grand nombre de fonctions présentes dans n’importe quel type d’application multimédia comme Final Cut Pro, le navigateur web de votre choix et bien d’autres encore. Avec le Loupedeck, vous pouvez regrouper des outils, des fonctionnalités et des macros dans des espaces de travail dédiés afin de rendre votre processus de travail plus efficace.

Loupedeck Live

Loupedeck Live – Meilleurs prix :


  • Fnac

    249,99


  • Amazon Marketplace

    269,00


  • Cdiscount Marketplace

    269,00


  • Fnac marketplace

    269,00


  • Darty Marketplace

    269,00

Le Loupedeck bénéficie d’une compatibilité native avec un certain nombre d’applications. Prenez par exemple Final Cut Pro X. Une fois que vous avez connecté Loupedeck à votre matériel Apple, ouvrez Final Cut Pro X et Loupedeck reconnaîtra automatiquement le logiciel et vous proposera un certain nombre d’espaces de travail, chacun contenant des raccourcis pour des actions comme le plein écran, la saturation, l’exposition, les effets visuels, la sélection, le début, la fin, les attributs de collage, etc.

Imaginons par exemple que vous travaillez sur une vidéo dans Final Cut Pro X sur laquelle vous avez modifié la couleur, le son, ajouté des effets, etc. Vous avez ensuite un deuxième clip auquel vous souhaitez appliquer les mêmes attributs. Au lieu de passer par le processus fastidieux de recréer le même aspect et la même patine pour le clip, vous pouvez simplement cliquer sur le clip source, toucher Copier les attributs sur le Loupedeck, puis cliquer sur le clip de destination, et toucher Coller tous les attributs sur le Loupedeck.

loupedeck1.jpg

Image : Jack Wallen.

Vous voulez modifier la teinte ou la température de couleur d’une vidéo ? Sélectionnez-la, appuyez sur le bouton n°3, puis tournez les molettes associées pour effectuer des réglages très granulaires de ces attributs. Cette fonction vaut à elle seule le prix d’entrée du Loupedeck (tout de même de 269 euros). Obtenir un tel réglage fin avec une souris et un clavier est loin d’être aussi facile et intuitif qu’avec le Loupedeck. Donc, si vous vous retrouvez constamment à faire des ajustements très mineurs sur des attributs comme la couleur, les effets et le son, le Loupedeck sera votre meilleur allié.

Des réglages fins

Le Loupedeck Live permet également d’ajouter très facilement des keyframes dans les vidéos Final Cut. Ainsi, au lieu de devoir vous souvenir du raccourci Option-K, il vous suffit d’appuyer sur le bouton n°4, puis sur Ajouter KF. Si vous devez placer cette keyframe à un endroit très précis, utilisez la molette en bas à droite pour avancer ou reculer d’une image à la fois, puis, une fois que vous êtes à l’endroit précis, appuyez sur Ajouter KF.

Si vous êtes créateur ou créatrice, le Loupedeck Live est un outil indispensable. Quiconque travaille avec de la musique, des photos ou des vidéos trouvera cet accessoire de travail génial pour se simplifier la vie. Dès le départ, Loupedeck Live intègre des profils dédiés à Final Cut Pro, Aurora HDR, Capture One, macOS, Spotify Premium, les applications Adobe CC, etc. Et avec l’aide d’un petit logiciel, vous pouvez même modifier ces profils pour les adapter parfaitement à vos habitudes de travail.

loupedeck2.jpg

Image : Jack Wallen.

Les points faibles

Bien que le Loupedeck Live aide à être plus productif, tout n’est pas rose pour autant. Cet outil a une courbe d’apprentissage assez raide (et une documentation très pauvre). Je travaille avec le Loupedeck Live depuis un certain temps déjà et je n’ai encore qu’effleuré la surface de ce qu’il est capable de faire.

Cependant, à chaque découverte que je fais sur le Loupedeck Live, j’ai l’impression que ma dynamique de travail est grandement améliorée. Après quelques mois d’utilisation, je peux dire qu’il y a certaines fonctionnalités dont je ne peux plus me passer.

Donc, oui, lorsque vous connecterez pour la première fois le Loupedeck Live à votre machine macOS ou Windows, vous allez être légèrement déboussolé. Cela demande un effort considérable pour se familiariser avec la machine. Mais au bout du compte, le temps consacré à l’apprentissage en vaudra la peine puisque vous finirez par créer vos propres raccourcis pour les tâches répétitives afin de faciliter encore plus votre travail.

Avant d’utiliser le Loupedeck Live, je m’étais résigné au fait que Final Cut Pro X était le meilleur outil à ma disposition, sans être pour autant le plus efficace à utiliser. Avec le Loupedeck Live, je peux réellement optimiser mon flux de travail. Si cela semble être quelque chose qui manque dans votre vie, je recommande vivement cet outil. Sachez simplement que vous aurez probablement un peu de mal au début. Mais une fois que vous aurez pris en main le Loupedeck Live, vous vous demanderez comment vous avez pu créer sans lui.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire