Folie Twitter : l

L’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) tente de faire entendre sa voix dans la cacophonie entretenue par Elon Musk ces dernière semaines.

L’autorité française a en début de semaine rappelé à Twitter ses « obligations » en matière de lutte contre la désinformation et les contenus haineux. L’Arcom exprime aussi sa « vive inquiétude » suite aux licenciements massifs, mentionne l’AFP.

Twitter a décidé de se séparer de la moitié de ses employés, soit 3.700 personnes, et d’environ 75 % de ses prestataires. Et c’est de là que vient le sujet d’inquiétude de l’Arcom. Car l’an passé Twitter avait affirmé au CSA, le prédécesseur de l’Arcom, employer 1.867 personnes dédiées à « l’application de (ses) politiques et à la modération des contenus », soit « plus d’un tiers » de ses « effectifs mondiaux ».

« La capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr »

D’où les interrogations de l’Arcom sur « la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr » pour ses utilisateurs.

Surtout que Twitter doit selon l’Arcom « lutter contre la manipulation de l’information » en vertu d’une loi de 2018 qui prévoit que les géants du Web mettent en place des dispositifs de signalement et rendent compte de leurs efforts à l’Arcom, qui peut leur adresser des recommandations. Twitter est aussi « soumis à l’ensemble des obligations de moyens » pour lutter contre les contenus haineux, prévues par la loi pour la confiance dans l’économie numérique.

L’Arcom demande donc au réseau social, d’ici au 24 novembre, « de lui faire part de l’évolution à brève échéance des moyens humains et technologiques » qui sont consacrés à la lutte contre la manipulation de l’information.

Twitter : 5,6 millions de visiteurs uniques par jour en France

Le réseau social comptait 5,6 millions de visiteurs uniques par jour en France en septembre, selon Médiametrie.

En début de semaine, Damien Viel, Le directeur de Twitter France, annonçait son départ de l’entreprise. Damien Viel avait affiché le 4 novembre dernier un message de soutien aux utilisateurs de Twitter : « Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour à tous les tweeps du monde entier aujourd’hui. Nous avons construit ensemble l’application la plus incroyable de la planète. Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et de la façon dont nous l’avons fait. »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire