Nouvelle Citroën C3, un design inédit dans En route pour demain - 22/06

Stellantis et le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL ont annoncé ce mardi la création d’une gigafactory sur le site du groupe automobile à Saragosse.

Stellantis étoffe son réseau de gigafactories. Le groupe annonce ce mardi qu’il va implanter avec le chinois CATL une usine de batteries en Espagne, à côté de son usine de production de véhicules installée à Saragosse.

Ce site produira des batteries avec la chimie lithium-fer-phosphate (LFP), une technologie à un prix plus abordable et plus rapide à recharger que la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC). De plus en plus de constructeurs se tournent vers cette technologie, utilisée notamment par le chinois BYD, afin de contraindre les coûts.

Un début de production en 2026

La transaction « devrait être finalisée au cours de l’année 2025 ». La production de ces batteries LFP devrait y débuter fin 2026 et pourrait atteindre une capacité de 50 GWh, « en fonction de l’évolution du marché électrique en Europe et du soutien continu des autorités espagnoles et de l’Union européenne », écrivent les deux groupes dans un communiqué.

« Conçue pour être entièrement neutre en carbone, l’usine de batteries sera mise en place en plusieurs phases et plans d’investissement », précisent Stellantis et CATL.

Cette co-entreprise est détenue à 50/50 par Stellantis et CATL et « renforcera l’offre de LFP de Stellantis ».

L’investissement est estimé « jusqu’à 4,1 milliards d’euros » et l’usine sera construite sur le site de Stellantis à Saragosse (nord-est de l’Espagne). Comme le rappelle L’Usine Nouvelle, ce site assemble actuellement des Citroën C3 Aircross, des Opel Crossland et Opel Corsa électrique. En 2026, elle produira de petites voitures électriques pour le groupe sur une nouvelle plateforme.

CATL, leader chinois des batteries de véhicules électriques

La création de cette nouvelle usine fait suite à la signature d’un accord stratégique entre Stellantis et CATL en novembre 2023 pour l’approvisionnement local en cellules et modules de batteries LFP pour la production de véhicules électriques en Europe, rappellent les deux groupes, qui avaient alors établi « une collaboration à long terme ».

Le PDG de CATL, Robin Zeng, a été reçu lundi soir par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui n’avait alors pas effectué d’annonce mais avait écrit sur X: « Nous sommes tous deux d’accord sur la nécessité de faire progresser la décarbonisation de nos économies. CATL salue le ferme engagement du gouvernement en faveur de la transition verte, qui fait de l’Espagne une destination attrayante pour les investissements ».

La décision de CATL et Stellantis confirme le rôle prépondérant joué par l’Espagne dans le secteur automobile. En 2023, 1,87 million de voitures ont été assemblées dans le pays, deuxième producteur européen derrière l’Allemagne (3,96 millions), selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles.

Nouvelle Citroën C3, un design inédit dans En route pour demain – 22/06

Fondé en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte est de la Chine, CATL produit plus d’un tiers des batteries pour véhicules électriques vendues dans le monde. Elles sont utilisées dans les modèles de nombreux constructeurs, comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai. CATL construit actuellement sa deuxième usine européenne en Hongrie après avoir lancé la première en Allemagne en janvier 2023.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire