BFMTV

Le retour à l’école est décalé au 3 janvier pour l’année scolaire 2022-2023. Une décision du ministère de l’Éducation nationale faite pour des raisons de santé publique.

Une rentrée inhabituelle. Le retour à l’école aura lieu exceptionnellement un mardi et non un lundi, après les vacances de Noël, en janvier 2023. Un choix dicté par des raisons de santé publique.

La « sécurité routière » mise en avant

Les parents ont peut-être tiqué au moment de consulter le calendrier scolaire de cette année 2022-2023: la rentrée de janvier est cette fois programmée un mardi. Pourquoi pas un lundi? Cette journée de repos supplémentaire a été ajoutée pour des « raisons de sécurité routière« , indique le ministère de l’Éducation nationale à BFMTV.com.

En effet, le réveillon du Nouvel An tombe cette année un samedi soir. En cas de rentrée scolaire dès le lundi suivant, les départs sur les routes risquaient d’être nombreux dès le dimanche, lendemain de festivités propices aux soirées arrosées, pour de nombreuses familles.

Afin de limiter les risques d’accidents de circulation, le ministère a donc préféré par prudence décaler la rentrée et donner un jour de plus aux parents pour faire le trajet du retour en sécurité.

Les accueils de loisirs maintenus ouverts

Pour les parents dont le retour au bureau est prévu le lundi 2 janvier et qui s’inquiètent de ce qu’ils vont faire de leur progéniture ce jour-là, une solution est prévue. L’Éducation nationale indique en effet à BFMTV.com que « les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts » ce jour-là.

Cette situation, bien que peu fréquente, n’en est pas pour autant inédite. « Le calendrier scolaire national répond à des exigences légales et à des principes retenus depuis plusieurs années », rappelle le ministère. Lors de l’année scolaire 2016-2017, le même cas de figure s’était d’ailleurs présenté, avec un 1er de l’an tombant un dimanche, et avait été solutionné de la même façon par le ministère.

Les enfants ont-ils ainsi perdu une journée d’enseignement? Non, assure le ministère, puisque la fin de l’année a été décalée elle aussi, mais dans l’autre sens. La fin des cours sonnera le vendredi 7 juillet et non un jeudi, soit un jour plus tard que l’année passée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire