Plusieurs planètes seront visibles dans le ciel ce vendredi 28 février, après le coucher du Soleil, dans un « alignement » qu’il sera toutefois difficile d’apercevoir en entier. Voici ce qu’il faut savoir pour observer ce phénomène.

Non, on ne pourra pas voir, depuis la France, sept planètes alignées dans le ciel ce vendredi 28 février. Un « alignement planétaire » doit avoir lieu ces prochains jours, où le ciel présentera, après le coucher du soleil, les planètes Mars, Jupiter, Uranus, Vénus, Neptune, Mercure et Saturne, selon le site de la Cité de l’espace de Toulouse. Que verra-t-on exactement? Pourquoi l’expression « alignement des planètes » est-elle un abus de langage? Comment mettre toutes les chances de son côté pour voir ce phénomène? BFMTV.com fait le point.

Une expression erronée

Si l’on parle souvent d' »alignement planétaire » pour désigner une « présence des planètes ensemble dans le ciel », l’idée qu’elles seraient parfaitement alignées est erronée, explique la Cité de l’espace. Elle n’a même « quasiment aucune chance de se produire »: aucun alignement planétaire complet n’est prévu « dans les millénaires à venir », selon le centre de culture scientifique consacré notamment à l’astronomie.

Il reste que le fait de voir autant de planètes, dont les plus lointaines comme Neptune, en même temps, est « plutôt rare », indique l’Observatoire de la Côte d’Azur. Une telle configuration « survient plusieurs fois pendant quelques années, puis nécessite parfois d’attendre jusqu’à une centaine d’années pour de nouvelles occurrences », affirme cet observatoire astronomique situé à Nice.

Un créneau serré

Depuis la Terre, seules cinq planètes sont visibles à l’œil nu, selon la Nasa: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. « Dans la pratique », ce vendredi, « Mars, Jupiter et Vénus seront les plus brillantes » et donc « les plus faciles » à voir, d’après la Cité de l’espace.

Uranus et Neptune exigent un télescope pour être vues, tandis que « Mercure et Saturne représentent un défi, car elles seront basses sur l’horizon Ouest du côté du couchant », explique-t-elle encore.

Schéma de l’alignement de planètes prévu le 28 février 2025 © Cité de l’espace/Stellarium

Aussi, la Cité de l’espace conseille, pour voir le plus de planètes possible, de trouver un endroit disposant d’un large horizon du Sud-Est à l’Ouest. Elle préconise de débuter l’observation après le coucher du Soleil, en faisant bien attention à ne pas s’abîmer les yeux en le regardant.

Le créneau sera serré, car « plus on attend après le coucher du Soleil et plus le ciel se fait sombre facilitant le repérage des planètes, mais plus Mercure et surtout Saturne seront basses et donc peu observables ». « À moins de disposer d’un site exceptionnel avec un horizon sans obstacle, Saturne sera probablement quasiment impossible à saisir à l’œil nu », prévient la Cité de l’espace.

Jumelles, carte…

L’Observatoire de la Côte d’Azur (Oca) livre quelques conseils pratiques pour observer au mieux les planètes. Mieux vaut s’éloigner de la lumière des villes, qui masquent l’éclat des astres, et préférer des coins reculés où la nuit sera sombre.

En France, cinq territoires contiennent une « Réserve internationale de ciel étoilé », un titre décerné par une association américaine aux endroits reconnus pour la qualité de leur protection de la pollution lumineuse. Ces réserves se trouvent entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Cévennes, le Vercors, le Limousin et les Hautes-Pyrénées.

L’Oca suggère aussi de s’équiper de lumières rouges, qui éblouissent moins que les lumières blanches des lampes de poche. Des jumelles seront utiles, ainsi qu’une carte du ciel, qui permet de repérer les planètes par rapport aux constellations. L’observatoire préconise pour cela des applications comme Stellarium ou Sky Tonight.

Attention toutefois: comme le souligne l’Oca, « l’astronomie est très dépendante de la météo, et il arrive souvent que des nuages viennent gâcher la fête ». La soirée de ce vendredi devra donc être bien dégagée pour permettre d’observer l’alignement des planètes. Ce phénomène sera visible les soirs suivants, mais dans des conditions moins propices en raison du retour de la Lune. Sinon, il faudra attendre avril et août pour de nouveaux alignements.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire