Pourquoi la fusée de SpaceX crée de telle spirale bleue dans le ciel

Cette mystérieuse spirale bleue aperçue dans le ciel dans la nuit de ce lundi 24 au mardi 25 mars est liée à un panache de gaz gelé d’une fusée de l’entreprise du milliardaire Elon Musk, avant son retour sur Terre.

À chaque fois, l’image surprend et certains craignent même une invasion d’extraterrestres. Dans la nuit de lundi à ce mardi 25 mars, une grande spirale de lumière bleue est apparue dans l’obscurité. Des habitants de plusieurs pays d’Europe dont la France ont observé cet étrange phénomène cosmique dans le ciel, visible durant plusieurs minutes avant de s’estomper.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des images, s’interrogeant sur l’origine du phénomène. Et celle-ci n’est finalement pas surnaturel. Cette spirale aurait été causée par la fusée Falcon 9, propriété de l’entreprise spatiale SpaceX d’Elon Musk.

La fusée revient sur Terre

Cette fusée a décollé vers 13h50 heure locale (soit 18h50 à Paris) du Cap Canaveral de Floride, aux États-Unis, pour une mission du gouvernement américain, nommée NROL-69, selon la BBC. Elle est ensuite passée au-dessus de l’Europe, d’où les nombreuses observations en France.

La Falcon 9 est une fusée réutilisable. Après son lancement dans l’espace, elle libère sa charge utile, c’est-à-dire ce qu’elle transporte, par exemple un satellite, pour accomplir sa mission, qui lui va poursuivre son voyage dans l’espace.

La fusée fait ensuite demi-tour vers la Terre. C’est au cours de cette désorbitation, c’est-à-dire la redescente vers l’atmosphère terrestre, que le phénomène lumineux a pu être observable. Ce faisant, elle éjecte son carburant restant dans le sens opposé de son mouvement pour réduire la vitesse et ainsi perdre de l’altitude.

Avec ce dégazage, le corps de la fusée n’étant plus sous contrôle, il se met à tourner sur lui-même, créant cette forme de spirale. Dans l’espace, le carburant gèle instantanément, ce qui le rend visible depuis notre poste d’observation terrestre.

Des phénomènes récurrents

Comme l’expliquait le site spécialisé Ciel et Espace lors d’un précédent décollage de la Falcon 9, en la vidant de tout fluide résiduel, SpaceX « diminue les risques d’éparpillement des fragments produits pendant la rentrée dans l’atmosphère ».

En effet, chauffé, le gaz peut provoquer des explosions, projetant ces débris hors de la zone de retombée définie comme étant sûre. Il s’agit donc de diminuer les risques de débris lors de la rentrée de l’appareil dans l’atmosphère.

Les spirales de SpaceX sont assez courantes, notamment au-dessus du Pacifique. En avril 2023, un tel phénomène était apparu dans le ciel au-dessus de l’Alaska, en même temps qu’une aurore boréale verte, donnant à voir un spectacle inédit.

Ces dernières années, le nombre de satellites en orbite autour de la Terre ont considérablement augmenté, sous l’impulsion de l’activité de SpaceX. La société d’Elon Musk compte 6.000 appareils en orbite terrestre basse et a reçu l’autorisation de lancer 12.000 modules.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire