Le soleil, partiellement caché par la lune, dans le ciel derrière la girouette de la Kreuzkirche de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le 29 mars 2025.

Une éclipse partielle du Soleil était observable ce samedi 29 mars en fin de matinée, en France comme dans le reste de l’hémisphère Nord.

La Lune a en partie caché le Soleil. Ce samedi 29 mars, une éclipse solaire partielle d’environ quatre heures était observable au-dessus de l’hémisphère Nord. Si le ciel n’a pas été assombri, le phénomène céleste s’est produit entre 9h50 et 13h43 (heure de Paris), mais n’a été visible dans l’Hexagone que de 11h à 13h.

Il n’était pas la peine d’essayer de photographier l’éclipse avec un simple smartphone sans système de filtre adapté, mais de nombreux clichés pris avec le matériel adéquat ont été partagés sur les réseaux sociaux.

En Europe, les photographes professionnels se sont amusés à immortaliser ce drôle de soleil derrière des symboles locaux.

Le soleil, partiellement caché par la lune, dans le ciel derrière la girouette de la Kreuzkirche de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le 29 mars 2025. © BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

C’était par exemple le cas de la girouette de la Kreuzkirche de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) ou encore de la statue du Liver bird, la créature mi-aigle mi-cormoran emblème de la ville britannique de Liverpool, au-dessus du Royal Liver Building.

L'éclipse solaire partielle derrière la statue du Liver bird au sommet du Royal Liver Building de Liverpool, au Royaume-Uni le 29 mars 2025.
L’éclipse solaire partielle derrière la statue du Liver bird au sommet du Royal Liver Building de Liverpool, au Royaume-Uni le 29 mars 2025. © Paul ELLIS / AFP

Une telle éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Quand l’alignement est quasiment parfait, le cône d’ombre de la Lune touche la surface de la Terre et obstrue l’intégralité du disque solaire: on dit alors que l’éclipse est totale.

Une éclipse en plein lever de soleil en Amérique du Nord

Ce n’était pas le cas cette fois car la Lune a couvert au maximum 90% de la surface apparente du Soleil, seulement à des latitudes septentrionales. En Norvège, il était aussi possible de voir ce que Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL, comparait auprès de l’AFP à une « lumière froide » émise par le Soleil.

En Amérique du Nord en revanche, l’heure du lever de soleil n’a laissé que quelques minutes seulement, suivant les régions, pour vraiment observer le phénomène. Sans compter sur les nuages qui n’ont pas aidé à New York par exemple.

L’éclipse partielle de samedi 29 mars était la 17e du XXIe siècle et la première de 2025. Il faudra attendre le 12 août 2026 pour la prochaine éclipse totale du Soleil. La zone de totalité ne traversera pas l’Hexagone, mais donnera lieu à une obscuration du disque solaire de 92 % vue depuis Paris et de 96 % vue depuis Marseille.

Pour rappel, mieux vaut prendre des précautions pour observer cela, notamment en se munissant de lunettes spécialisées. Éclipse ou pas, regarder directement le Soleil peut provoquer des brûlures oculaires et entraîner une perte de vision irrémédiable.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire