La Super Lune du castor était visible dans le ciel vendredi 15 novembre en début de nuit. Des clichés sublimes de cet épisode rare ont été partagés sur les réseaux sociaux.
Plus grosse, plus majestueuse, plus brillante… La Lune du Castor a baigné la Terre de sa lumière vendredi 15 novembre en fin de soirée et en début de nuit. L’apogée de ce phénomène rare, qui ne pourra pas être à nouveau visible avant novembre 2026, a été observé à 22h28.
Des photographes amateurs et professionnels ont capturé l’instant dans toute sa brillance, avant de le partager sur les réseaux sociaux:
Selon la Nasa, une super lune se produit lorsque la phase pleine de la lune coïncide avec son périgée, c’est-à-dire son approche la plus proche de la Terre sur son orbite, ce qui fait apparaître la lune légèrement plus grosse et plus brillante que le reste de l’année.
La Lune du Castor tient son nom de l’animal dont la fourrure devient la plus épaisse à cette période de l’année, au moment d’hiberner, tout comme l’astre semble plus gros dans cette configuration.
Une autre explication donnée par la Nasa est que « le milieu de l’automne était le moment de poser des pièges à castors avant que les marais ne gèlent pour assurer un approvisionnement en fourrures chaudes pour l’hiver » dans la tradition amérindienne.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.