Une tempête géomagnétique est survenue mercredi 1er janvier, colorant le ciel de rose, rouge ou violet en Aveyron, dans l’Indre ou encore en Corse. Une activité solaire intense est attendue en 2025 et pourrait permettre de reprofiter du spectacle.
Un phénomène rare pour lancer la nouvelle année. Des aurores boréales étaient visibles dans le ciel français mercredi 1er janvier, à travers toute la France. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé leurs plus beaux clichés du ciel illuminé.
Le phénomène était visible dans la soirée de mercredi dans de nombreuses régions différentes, mais notamment dans l’Isère, l’Aveyron ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’il n’a pas duré longtemps, il a malgré tout offert un magnifique spectacle à de nombreux habitants.
À la faveur d’un temps dégagé, les aurores boréales étaient particulièrement visibles dans les Alpes-Maritimes, notamment à la station de ski d’Auron, en altitude. Le ciel s’est ainsi largement coloré d’un rose vif.
Bien plus au Nord, dans l’Indre, à Argenton-sur-Creuse, le ciel était lui aussi illuminé, prenant des teintes roses et rouges en début de soirée.
En Corse, cette fois, les habitants ont pu de leur côté observer un ciel avec un dégradé de violet inhabituel.
De nouvelles aurores boréales attendues en 2025
Le phénomène était attendu. Des scientifiques avaient prévu la très probable survenue d’une tempête géomagnétique pour le 1er janvier en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, alors que ce type d’événements survient la plupart du temps au pôle Nord et au pôle Sud.
« Un orage géomagnétique d’intensité modérée à forte pourrait provoquer de belles aurores pour le réveillon du Nouvel An », avait notamment prévenu mardi 31 décembre Pierre Henriquet, docteur en physique nucléaire appliquée à la médecine et diplômé en astronomie et astrophysique, sur son compte X.
Cette tempête est survenue en lien avec deux puissantes éruptions solaires qui ont entraîné un grand nuage de plasma solaire, aussi appelé éjection de masse solaire, qui s’est dirigée vers la Terre, donnant lieu à des aurores boréales.
En plus de la France, des aurores boréales ont été visibles mercredi en Italie, en Autriche, en Suède ou encore en Allemagne.
L’année 2025 devrait être particulièrement riche en aurores boréales, selon les scientifiques, qui estiment que le soleil devrait entrer dans une période d’activité intense, propice au phénomène.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.