Dans la nuit de ce jeudi 2 au vendredi 3 janvier, de nombreuses étoiles filantes vont défiler dans le ciel. Il devrait s’agir de l’une des pluies de météores les plus importantes de l’année.
L’année 2025 s’ouvre sur un spectacle majestueux. Dans la nuit de ce jeudi 2 au vendredi 3 janvier, une pluie d’étoiles filantes va danser dans le ciel nocturne. Elle pourrait même être « l’averse la plus forte de l’année » selon l’Organisation internationale des météores.
Ce phénomène des Quadrantides est généralement davantage visible depuis le Pacifique ou aux États-Unis, or, comme le note le New York Times, sa visibilité pourrait être diminuée par les conditions météorologiques sur place, notamment la couverture nuageuse.
Dans l’Hexagone, Météo-France anticipe un ciel majoritairement couvert durant la nuit, sauf dans les Hauts-de-France:
Les Français du nord du pays pourront toutefois espérer observer le phénomène, avec les meilleures conditions possibles aux alentours de 6 ou 7 heures du matin.
Jusqu’à 200 météores par heure
« Ces météores sont généralement dépourvus de traînées persistantes mais produisent souvent des boules de feu brillantes », prévoit l’Organisation. Le nombre de passages par heure s’annonce « assez élevé ».
La Nasa, elle, évoque le passage de 60 à 200 météores par heure « dans des conditions parfaites ».
D’où vient ce phénomène? Observées depuis 1825, ces étoiles filantes soit des fractions de l’astéroïde « 2003 EH1 », contrairement à d’autres phénomènes similaires qui sont, eux, provoqués par des comètes. Selon la Nasa, cet astéroïde d’à peine 3 kilomètres de diamètre met 5,5 ans à compléter une orbite entière autour du soleil.
Pour bien regarder passer les étoiles filantes en cette période hivernale, il est recommandé de s’éloigner de la pollution lumineuse, de se coucher sur le sol « les pieds orientés vers le nord-est » et de regarder vers le haut, selon l’agence spatiale. Avec ces températures fraîches de l’hiver, il est aussi conseillé de s’équiper en conséquence.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.