Des aurores boréales pourraient être visibles en Europe durant la nuit du Nouvel an

Alors que les scientifiques ont prévu une tempête géomagnétique ce mardi 31 décembre, des aurores boréales pourraient être visibles dans certains endroits en Europe, par exemple au Royaume-Uni.

Des chanceux pourraient bien assister à davantage que des feux d’artifice pour le réveillon du Nouvel an. Alors que les astrophysiciens s’attendent ce mardi 31 décembre à l’arrivée d’une importante tempête géomagnétique, des aurores boréales pourraient être visibles dans la nuit de mardi à mercredi aux États-Unis ainsi qu’en Europe du Nord, d’après plusieurs sites de prévisions météorologiques.

Cette tempête est liée à deux puissantes éruptions solaires qui ont provoqué une éjection de masse coronale, c’est-à-dire un grand nuage de plasma solaire.

Celle-ci se dirige vers la Terre à une vitesse de 600km/h et risque donc de déclencher une tempête géomagnétique importante, explique la National Oceanic and Atmospheric Administration, une agence gouvernementale étudiant l’océan et l’atmosphère.

Conséquence: des aurores boréales pourraient être visibles à certains endroits, comme les États du nord des États-Unis, explique l’Associated Press.

Peut-être visibles au Royaume-Uni

En Europe, elles pourraient également être vues depuis certains pays au nord de l’Europe, comme en Allemagne. Côté Royaume-Uni, c’est en Écosse, en Irlande du Nord et dans certaines parties du nord de l’Angleterre qu’elles pourraient être observées, indique le site du Met Office, le service national britannique de météorologie.

Selon les prévisions, ces aurores pourraient être particulièrement visibles aux alentours de 2 heures du matin au nord de l’Europe.

Après celles qui ont illuminé le ciel dans la nuit du 10 au 11 octobre dernier, les Français auront-ils droit à un nouveau spectacle envoûtant pour le réveillon? Si rien ne l’affirme avec certitude, l’espoir est permis…

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire