Des astronomes découvrent 128 nouvelles lunes en orbite autour de Saturne

Au total, Saturne compte désormais 274 lunes, soit près de deux fois plus que toutes les autres planètes réunies.

Une incroyable découverte. Comme l’ont rapporté plusieurs médias anglo-saxons dont The Guardian mardi 11 mars, des astronomes ont découvert 128 nouvelles lunes en orbite autour de Saturne, la deuxième plus grande du système solaire en matière de taille et de masse après Jupiter.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques à l’origine de cette trouvaille sont partis de travaux réalisés en 2021 au cours desquels ils ont découvert 62 lunes saturniennes grâce au télescope Canada-France-Hawaï. Cependant, plusieurs faibles indices qui leur laissaient penser à la présence d’autres lunes les ont poussé à creuser davantage le sujet.

Ainsi, de nouvelles observations ont été faites en 2023 et une soixantaine supplémentaires ont été identifiées. Les conclusions de ces travaux ont été rendus officiels en février dans un article paru dans le Planetary Science Journal, puis surtout dans un second sur le site arXiv le 10 mars 2025. Ces articles doivent encore être évalués et acceptés par d’autres scientifiques.

Lunes irrégulières

Selon les conclusions de ces travaux, les nouvelles lunes sont des lunes irrégulières, c’est à dire qui ont la particularité d’avoir un diamètre inférieur à 10 kilomètres, éloignées de leur planète, et qui suivent des orbites excentriques.

« Il s’agit probablement de fragments d’un plus petit nombre de lunes capturées à l’origine qui ont été brisées par de violentes collisions, soit avec d’autres lunes saturniennes, soit avec des comètes de passage », estime le professeur Brett Gladman, astronome à l’Université de la Colombie-Britannique.

Comme le souligne le Guardian, ces nouveaux satellites naturels ont été officiellement reconnus par l’Union astronomique internationale et ont temporairement été nommés par des suites de chiffres et de lettres. Comme les autres lunes de Saturne, dont Titan, elles devraient se voir attribuer d’autres noms prochainement.

Au total, Saturne compte désormais 274 lunes, soit près de deux fois plus que toutes les autres planètes réunies. Auparavant, c’est Jupiter qui trônait en première position des planètes avec le plus de satellites, avec 95 lunes officiellement recensées.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire